Elections présidentielles et législatives de 2017 : quand, où et comment voter ?

L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril (1er tour) et 7 mai (2ème tour). Elle sera suivie des élections législatives, à l’étranger les 4 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour) et en France les 11 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour).

Les modalités de vote sont les suivantes :

1/ Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, Varsovie ou Cracovie, avant le 31 décembre 2016, pourront voter

Pour la présidentielle, au choix

  • A l’urne, 3 centres de vote sont ouverts :

L’ambassade de France à Varsovie pour les électeurs résidant dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, Grande-Pologne, Lodz, Lublin, Lubusz, Mazovie, Podlachie, Poméranie, Poméranie-Occidentale, Warmie-Mazurie,

Le consulat général de Cracovie pour ceux résidant dans les voïvodies de Petite-Pologne, Basses-Carpates, Sainte-Croix et Silésie

L’Alliance Française de Wroclaw pour ceux résidant dans les voïvodies de Basse-Silésie et Opole

  • Par procuration, les électeurs peuvent donner procuration à quelqu’un qui est inscrit sur la même liste électorale (Varsovie ou Cracovie). Pour établir cette procuration, il faut s’adresser, soit à la section consulaire de l’ambassade de France, soit au consulat général de Cracovie soit aux consuls honoraires de Gdynia, de Katowice ou de Wroclaw.

Pour les législatives, au choix

  • A l’urne, 3 centres de vote sont ouverts aux mêmes lieux que pour la présidentielle
  • Par procuration, dans les mêmes conditions que pour la présidentielle
  • Par internet, aucune inscription au préalable n’est nécessaire. Les modalités de vote seront envoyés par mail et SMS, lorsqu’une adresse mail et un numéro de téléphone portable ont été indiqués lors de l’inscription (1 seule adresse mail et 1 seul n° de téléphone portable par électeur). Il est encore possible de compléter ou de modifier ces coordonnées, adresse électronique et téléphone portable, sur le portail service-public.fr ou auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Varsovie. Il faut le faire le plus rapidement possible.
  • Par correspondance (sous pli fermé).

Il faut noter que ces choix ne sont pas restrictifs, l’électeur peut choisir l’une ou l’autre modalité de vote mais seul le choix de voter par correspondance doit être formellement indiqué, avant le 1er mars 2017.

2/ Les électeurs qui ne sont pas inscrits sur la liste consulaire et qui sont inscrits (avant le 31/12/2016) sur une liste électorale d’une commune en France, pourront voter

Pour la présidentielle (23 avril et 7 mai), comme pour les législatives (11 et 18 juin), au choix :

  • A l’urne, en se rendant dans la commune en France où l’électeur est inscrit
  • Par procuration, qu’il est possible de donner à une personne inscrite sur la même liste électorale (même commune). Cette procuration peut être faite, soit auprès de la section consulaire de l’ambassade de France, soit auprès du consulat général de France à Cracovie, soit auprès des consuls honoraires de Gdynia, Katowice et Wroclaw.

Enfin, des tournées consulaires, pour en particulier permettre aux électeurs d’établir des procurations, sont prévues dans les villes de Katowice (10 mars), Wroclaw (15 mars), Walbrzych (16 mars), Szczecin (30 mars), Gdynia (4 avril), Bydgoszcz (5 avril), Poznań (6 avril), Lublin (10 avril) , Lodz (12 avril). Les lieux et horaires des permanences seront précisés ultérieurement par mail.

Toutes les informations sur les modalités de vote pour les Français de l’étranger sont disponibles sur le site service-public.fr ou sur le site de l’Ambassade de France à Varsovie.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page