EXPO SUR "LA GRANDE TERREUR", A VARSOVIE, JUSTE AVANT PARIS [pl]

Exposition photographique consacrée à la période 1937-1938 en Union Soviétique, pendant laquelle le pouvoir procède à l’exécution de 680 000 personnes et à la déportation de centaines de milliers d’autres. En août 1937, Staline autorise personnellement le recours à la torture dans les prisons, et ne l’interdira qu’à la fin de l’année 1938. Le pays connaît alors une période de terreur, de délation et de suspicion généralisées auxquelles aucune solidarité, amicale, familiale ni professionnelle ne résiste.
Soixante ans après, une exposition bouleversante de Tomasz Kizny, reporter-photographe, sera présentée au Centre Artistique Fabryka Trzciny, ul. Otwocka 14, Varsovie.

Parfois commentées, le plus souvent expressives d’elles-mêmes, des photographies découvertes dans les années 1990 (paysages urbains, bâtiments, lieux d’exécutions) permettent de visualiser le contexte, l’Union Soviétique de l’époque. L’exposition montre aussi de nombreux portraits des victimes de ces purges staliniennes qui ne touchèrent pas seulement les membres de l’armée ou du parti, mais la société tout entière.

Bouleversantes sont les images de ces condamnés, cyniquement photographiés par le NKWD quelques instants avant leur exécution.

Un deuxième cycle de photographies est consacré aux membres survivants des familles des victimes, dernières personnes encore en vie capables de parler des atrocités commises sur leurs proches. Ce sont des octogénaires aujourd’hui, il était urgent de recueillir leurs témoignages.

Une litanie filmée accompagne l’exposition, donnant l’interminable liste des victimes, leurs noms et prénoms, les lieux où ils ont vécu, leurs professions, l’âge et les circonstances de leur mort.

L’exposition se tient au Centre Artistique Fabryka Trzciny du 5 au 28 mars 2013. Vernissage le mardi 5 mars à 19 heures.

La même exposition se tiendra à Katowice (vernissage le 7 mars), ainsi qu’à Paris, à la galerie "Le Bal Café", 6, impasse de la Défense (vernissage le 13 mars).

JPEG

Dernière modification : 04/03/2013

Haut de page