ECO-MIASTO, séminaire du 18 juin 2013 sur la mobilité durable [pl]

Ayant consacré son premier séminaire le 24 mai, dans le cadre du programme ECO-MIASTO, à la construction ou à l’aménagement des bâtiments pour qu’ils soient économes en énergie (voir ICI) , l’Ambassade de France en Pologne, sur sa lancée, en a organisé un second le 18 juin, dédié celui-ci à la mobilité urbaine durable. Une centaine de participants l’a suivi, et parmi eux les représentants d’une trentaine de municipalités, toutes bien décidées à s’inscrire au concours ECO-MIASTO de la ville polonaise la plus écologique en 2013.

Après l’ouverture du séminaire par M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne (le discours de l’Ambassadeur), un adjoint au Maire de Gdansk, M. Maciej Lisicki, a exposé, s’agissant de mobilité durable, la stratégie de sa ville. Puis M.Patrick Corollet, chef du service Transports et Mobilité à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a parlé des grands défis que pose aux villes le transport urbain, les problèmes que partout il engendre, économiques, énergétiques, environnementaux et sanitaires.

Pour que tout ceci soit concret, les experts français qui s’étaient déplacés en Pologne ont donné aux participants des exemples de solutions mises en œuvre en France pour favoriser les transports collectifs ou les « transports doux » , comme à la Rochelle, ville où M. Thierry Réveillère est le responsable du secteur « Prospective et promotion de la mobilité » ? Toujours à la Rochelle, le système Yélo permet d’accéder avec une même carte à une panoplie complète de services de mobilité. Un système original, testé pour le moment à Saint-Quentin-en-Yvelines et dont a parlé Mme Maïlis Floriet, a beaucoup intéressé les participants : la location par les usagers de véhicules électriques Twizy Way , fabriqués par Renault. Enfin, Mme Aleksandra Kopcińska, qui représentait le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion de l’eau (NFOŚiGW) est revenue sur le programme GAZELA finançant des projets montés dans le domaine du transport par les villes polonaises.

C’est sur ce deuxième séminaire que s’achève la première édition d’ECO-MIASTO, celle de 2013. Maintenant, place au concours. Les villes qui veulent y participer ont encore le temps jusqu’au 30 juin de renvoyer remplis les formulaires mis à leur disposition, à télécharger sur le site http://eco-miasto.pl. Un jury composé d’experts polonais se réunira cet été pour décider des vainqueurs qui, en automne, seront récompensés lors d’une cérémonie à l’Ambassade.

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page