ECO-MIASTO : développement urbain, écologie et qualité de vie [pl]

Les villes sont souvent considérées comme le principal moteur du développement économique. Elles sont pourtant contraintes d’inventer des solutions innovantes pour croître « intelligemment » et gérer de façon rationnelle les ressources épuisables et de plus en plus coûteuses qu’elles utilisent, l’énergie, les matières premières ou l’eau. Cela implique d’utiliser toujours moins de ressources pour assurer un même niveau de service, mais aussi d’exploiter toujours plus des éléments jusqu’ici négligés, les déchets ou les boues d’épuration par exemple. Sans un engagement plein et entier des villes dans de tels projets, il serait impossible de réussir la conversion écologique de notre société, pourtant indispensable.

Depuis de nombreuses années, l’Ambassade de France en Pologne soutient les collectivités locales qui font le choix de l’écologie en organisant pour leurs représentants des séminaires de formation sur les différentes facettes du développement durable. Cette année, l’Ambassade de France veut donner aux deux séminaires qu’elle organisera prochainement dans ses murs - le premier le 24 mai, le second le 18 juin- une nouvelle dimension. Souhaitant récompenser les villes polonaises les plus engagées en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de la protection de l’environnement, elle organise un concours, « ECO-MIASTO », auquel elle les invite à participer.

En partenariat avec l’entreprise Renault et le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau, ayant obtenu la participation d’experts français qui travaillent pour des collectivités locales en pointe sur les questions d’environnement, l’Ambassade de France encourage les villes polonaises à viser elles aussi ces modèles de développement durable, et à renforcer la diffusion des bonnes pratiques auprès de leurs habitants. C’est d’ailleurs à ces derniers que sont destinés les outils de communication qui accompagnent le concours : les citoyens jouent en effet, par leur comportement quotidien, un rôle clé dans la conversion écologique.

- Pour accéder au site internet dédié à « ECO-MIASTO », cliquez ICI

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

JPEG - 170.4 ko
M. Pierre Buhler, l’Ambassadeur de France en Pologne, à la conférence de presse présentant l’opération ECO-MIASTO
JPEG - 157.9 ko
Conférence de presse présentant le projet ECO-MIASTO, (de gauche à droite) : MM. Witold Maziarz, Porte-parole du Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau (NFOŚiGW), Grzegorz Zalewski, Président de Renault Polska, Artur Celinski, redacteur en chef adjoint de la revue "Res Publica Nowa" et Romain Su, Adjoint de l’Attaché de coopération technique de l’Ambassade de France en Pologne
JPEG - 187.1 ko
Conférence de presse organisée à l’Ambassade de France en Pologne pour présenter l’opération ECO-MIASTO

Dernière modification : 05/06/2013

Haut de page