Discours de l’Ambassadeur en l’honneur des lauréats 2014 d’une bourse du gouvernement français

Discours de l’Ambassadeur en l’honneur des lauréats 2014
d’une bourse du gouvernement français et du lancement
du programme de parrainage avec le Club France en Pologne

Cher(e)s lauréat(e)s
Cher(e)s professeur(e)s,
Mesdames, et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous dire à quel point je suis heureux de recevoir toutes les personnalités qui m’ont fait l’honneur de venir ici ce soir pour cette soirée qui met à l’honneur les boursiers polonais du gouvernement français.

C’est donc avec plaisir que j’accueille ce soir une partie des 30 lauréats 2014 d’une bourse du gouvernement français 2014 sélectionnés par l’Ambassade de France en Pologne, et des deux boursiers Eiffel, auxquels j’adresse mes sincères félicitations.
Je vous félicite non seulement pour avoir franchi une première étape difficile (les jurys sont redoutables et le niveau très relevé) mais aussi pour avoir fait le bon choix. Il ne fait aucun doute en effet qu’un séjour d’étude à l’étranger, et surtout en France, vous permettra de parfaire votre formation et d’y apporter le « plus » qui fait la différence sur le marché du travail.

Dans un monde confronté à des défis considérables, l’encouragement au dialogue et l’inter-culturalité, afin d’améliorer la compréhension mutuelle et de favoriser des collaborations fructueuses et durables, sont essentiels. Ces bourses répondent à cet impératif et, en quelque sorte, font de vous des passerelles entre nos deux pays.

La France accueille aujourd’hui, dans le cadre de la mobilité encadrée, plus de 2 800 étudiants polonais et la Pologne 376 étudiants français. Notre ambition est d’amplifier encore davantage ces échanges, et nous souhaiterions également les voir s’équilibrer.

Parmi vous, il y a des étudiants en génie civil, en ingénierie nucléaire, en management, en droit européen, en littérature, en physique, en cancérologie et en sociologie. Vous partez nombreux dans des universités ou grandes écoles françaises à Paris, Nantes, Reims, Strasbourg, Lyon, Marseille et Montpellier. Une vaste palette qui témoigne de la diversité de vos choix, de la large capacité d’accueil de nos universités dans des domaines très variés, et de la richesse de nos coopérations universitaires et scientifiques franco-polonaises. Notamment, 14 des 19 étudiants partant en deuxième année de Master le font dans le cadre de l’un des 61 doubles diplômes franco-polonais qui sont des programmes soutenus et encouragés par cette ambassade, c’est là ma priorité.

Vous allez partir en France en septembre, ou un peu plus tard pour les doctorants en cotutelle, avec un savoir-faire acquis essentiellement en Pologne. Vous reviendrez de France riches d’idées et de méthodes de travail nouvelles. Outre une expertise accrue dans vos domaines d’étude respectifs, cette expérience en France vous enracinera dans une double culture et fera naître des amitiés et des collaborations, qui, pour certaines, vous accompagneront tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

Ce sont ces liens précieux que le Club France en Pologne, réseau auquel appartiennent les nouveaux et anciens boursiers du gouvernement français et tous les polonais diplômés de l’enseignement supérieur français, s’est donné comme vocation d’entretenir et de développer.

Le Club France en Pologne compte à ce jour près de 1 100 membres et fête ce mois-ci ces 4 ans d’existence. Ce réseau social et professionnel n’a cessé de développer ses services et de grandir, grâce à votre soutien et votre engagement. En plus d’un portail internet et d’un annuaire électronique en ligne, le Club France en Pologne publie tous les deux mois une lettre d’information commune avec l’Association des Polonais des Grandes Écoles Françaises, son partenaire à Paris et dont je salue les représentants ici présents.

Le Club France en Pologne a pour vocation d’accompagner les étudiants et diplômés polonais de l’enseignement supérieur français dans la constitution de leur réseau personnel et professionnel, dans leur recherche d’emploi et dans le déroulement de leur vie professionnelle.

C’est dans cet objectif que le Club France en Pologne lancera à la rentrée prochaine un nouveau service d’offres de stage et d’emploi sur son portail internet et organisera à l’automne une rencontre de type « networking » en partenariat avec d’autres associations d’anciens élèves en Pologne et des entreprises françaises.

Le Club France en Pologne est également pour vous un cadre d’échanges et de rencontres, et je vous invite vivement à entretenir ce lien et à partager vos expériences et vos compétences avec d’autres anciens boursiers et d’autres diplômes polonais de l’enseignement supérieur français, francophiles et amis de la France.

Ce soir marque la première édition du programme de parrainage des boursiers du gouvernement français. Cette année, chaque nouveau lauréat boursier du gouvernement français, pour un Master 2 ou un Doctorat en cotutelle, disposera d’un parrain ancien boursier du gouvernement français et membre du Club France en Pologne, et nous pouvons reconnaître ces parrains et filleuls par le badge qu’ils portent. Cette relation d’échange et d’entraide, qui est également une expérience d’enrichissement mutuel, vous permettra de faciliter vos conditions d’adaptation et de réussite en France.

Merci à vous tous, félicitations aux nouveaux lauréats, et longue vie au Club France en Pologne qui est votre réseau !

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page