Discours de décoration (30 septembre 2013) [pl]

Remise des insignes
d’officier des Palmes académiques à Mme Barbara Głowacka

(Varsovie, le 30 septembre 2013)

Madame le docteur Barbara Głowacka,

Vous avez complété vos études de philologie romane à l’Université de Varsovie par une thèse en co-tutelle avec l’Université de Paris III. Ensuite, vous entamez une carrière d’enseignante de français à Białystok. Directrice du Centre Alliance française rattaché à l’Université, vous assurez ensuite pendant seize ans la direction du département de français de la chaire de néophilologie de l’Université de Białystok, avant de laisser volontairement la main pour vous consacrer pleinement à vos fonctions d’enseignante.

Experte pendant plusieurs années auprès de la commission centrale des examens, vous avez été notamment chargée de la mise en conformité des examens polonais avec le cadre européen commun de référence pour les langues.

Didacticienne reconnue, vous participez régulièrement à de nombreux colloques internationaux et êtes l’auteur de très nombreux articles et manuels dédiés à l’enseignement et l’apprentissage du français.
Présidente honoraire de l’association des enseignants de français « Profs Europe », vous êtes l’interlocuteur de référence à Białystok et dans sa région pour tous les projets qui touchent à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Chère Barbara Głowacka, vos mérites vous avaient valu il y a quelques années d’être nommée chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. La poursuite déterminée de vos actions au service de la langue française, votre engagement constant de pédagogue, votre enthousiasme renforcé à transmettre aux autres cet amour du français qui vous anime, vous valent à nouveau la reconnaissance de la France. Le Ministre de l’Education nationale vous a promue officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Barbara Głowacka, au nom du ministre de l’Éducation nationale, je vous fais officier de l’Ordre des Palmes académiques.

Dernière modification : 03/10/2013

Haut de page