Discours d’ouverture de la cérémonie de remise des codes AFCEN, le 29 septembre 2014 [pl]

Cérémonie de remise des codes AFCEN 29/09/2014

Discours d’ouverture par M. l’Ambassadeur

M. le Vice-Recteur,
M. le Vice-Président de l’Agence Polonaise de l’Energie Atomique,
M. le Directeur de l’Energie Nucléaire,
M. le Président de PGE EJ1,
MM. les Directeurs,
M. le Président Adjoint de la Commission de Rédaction AFCEN,
Chers hôtes français et polonais,

Je suis honoré de vous accueillir aujourd’hui, à l’Ambassade de France, dans le cadre de la remise officielle aux acteurs majeurs du projet nucléaire polonais de plusieurs normes relatives à la conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels de centrale nucléaire.

Cette cérémonie marque indéniablement une étape supplémentaire dans la coopération franco-polonaise, lancée voilà près de deux ans entre l’AFCEN et vos institutions respectives et poursuivie au cours des quatre séminaires de présentation de plusieurs normes franco-européennes.

C’est dans ce cadre que les experts français de l’AFCEN, auxquels je souhaite adresser toutes mes félicitations pour leur contribution, ont présenté à un nombre toujours plus importants d’acteurs du projet nucléaire polonais, les standards français de conception et de construction applicables aux questions relatives au génie civil, au contrôle-commande, aux matériels mécaniques et aux matériels électriques d’une centrale nucléaire, dans un souci constant de garantir le plus haut niveau de sûreté et de mettre à profit l’expérience acquise.

Le succès de ces séminaires, qui ont été l’occasion de fructueux échanges entre experts français et polonais, est également le vôtre et je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre présence, votre participation aux exposés et votre implication dans la concrétisation de cette initiative.

Dans ce cadre, je tiens à saluer l’excellence des coopérations établies dans le domaine de la recherche, de la formation, de la sûreté en lien avec l’énergie nucléaire. Mon pays, qui a placé l’énergie nucléaire au centre de son mix énergétique, souhaite partager son expérience avec la Pologne et l’accompagner dans ce grand projet que le gouvernement vient de valider et qui passe par la construction de deux centrales nucléaires d’ici 2035.

Je formule par conséquent le vœu que la collaboration franco-polonaise se renforce et se poursuive et que les normes qui vous seront remises dans un instant puissent être au cœur des prochaines étapes du projet électronucléaire polonais.

Je vous remercie pour votre attention et donne la parole à M. Claude Duval, Président-Adjoint du Comité de Rédaction de l’AFCEN.

Dernière modification : 06/10/2014

Haut de page