Déplacement en Pologne du Président de la République [pl]

Le Président de la République, M. François Hollande, s’est rendu le 4 juin 2014 en Pologne à l’invitation du Président de la République de Pologne, M. Bronislaw Komorowski.

JPEG

Le 4 juin 2014, appelé la Fête de la Liberté, a été un jour de célébrations particulièrement solennelles dans toute la Pologne, commémorant, vingt-cinq ans après, le jour de la tenue des premières élections libres dans un pays communiste depuis la deuxième guerre mondiale. Tenues le 4 juin 1989, ces élections au suffrage universel, décidées lors des « négociations de la Table Ronde » menées à Varsovie la même année entre février et avril, sont considérées comme le début de la transition démocratique. Le processus enclenché d’abord en Pologne a rapidement gagné les autres pays du bloc communiste. Les évènements de cette époque en Pologne sont à l’origine de la chute du Mur de Berlin et de celle du « rideau de fer », une ligne qui coupait alors l’Europe en deux.

Le Président de la République était présent à Varsovie le 4 juin 2014 avec quarante autre chefs d’Etat, chefs de gouvernement et têtes couronnées. En marge des cérémonies concernant tous les invités du Président Komorowski, déjeuner des chefs d’Etat et discours devant les deux assemblées, le Président de la République avait inclus dans son programme de visite des éléments de politique bilatérale.

C’est ainsi qu’il a inauguré conjointement avec M. Bogdan Zdrojewski, le ministre polonais de la Culture, une exposition consacrée à la solidarité de la France envers la Pologne pendant les années quatre-vingt, après l’instauration, le 13 décembre 1981, de la loi martiale.

JPEG - 77.4 ko
Le Président de la République a visité l’exposition „Solidarité France-Pologne” consacrée au soutien apporté dans les années 80 par la société française à l’opposition polonaise
fot. : Danuta Matloch (Ministère polonais de la culture www.mkidn.gov.pl)

C’est ainsi également qu’après le discours devant les assemblées, dans le bureau de la Maréchale de la Diète, Mme Ewa Kopacz, que celle-ci avait aimablement mis à sa disposition, il s’est entretenu avec M. Petro Porochenko, le Président de la République d’Ukraine tout récemment élu.

JPEG - 48.1 ko
Le Président, M. François Hollande, la Maréchale de la Diète, Mme Ewa Kopacz et le Président élu de la République d’Ukraine, M. Petro Porochenko
fot. Krzysztof Białoskórski (sejm.gov.pl)

C’est ainsi enfin qu’il a procédé, conjointement avec le Président de la République de Pologne, en présence de Mme Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, de Mme Lena Kolarska-Bobinska, ministre de la science et de l’enseignement supérieur, de nombreuses hautes personnalités, d’enfants et d’adolescents des écoles de Varsovie, au dévoilement d’une statue de Marie Sklodowska-Curie érigée non loin de la maison natale de la célèbre savante. Statue installée dans ce cadre grâce à une initiative de M. Jean Caillot, Président de la société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

JPEG - 89.5 ko
Les présidents français et polonais ont dévoilé la statue de Marie Sklodowska-Curie

Dernière modification : 05/06/2014

Haut de page