Déplacement du Président de la République en Pologne [pl]

Le Président de la République Française a effectué un déplacement en Pologne le 29 novembre 2013 à l’occasion des consultations gouvernementales franco-polonaises, qui avaient lieu à Varsovie.

Il conduisait une délégation comprenant cinq ministres. Ces consultations, dont les autorités de nos deux pays ont décidé qu’elles se tiendraient une fois par an, permettent de se mettre d’accord sur un programme de coopération bilatérale touchant les questions les plus variées : politiques, militaires, économiques, culturelles, agricoles, juridiques, consulaires…

Les rencontres de travail, chacune dans un domaine ministériel différent, ont toutes eu lieu à la Chancellerie du Premier Ministre, où le chef du gouvernement polonais, M. Donald Tusk, a reçu le Président de la République accompagné de la ministre du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, M. Philippe Martin, du ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, M. Stéphane Le Foll, et du ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé des affaires européennes, M. Thierry Repentin. C’est celui-ci, au nom de la France, qui a signé solennellement le programme de coopération avec son homologue polonais, M. Piotr Serafin, ministre des affaires européennes, avant que les deux ministres de la défense ne signent à leur tour deux lettres d’intention.

PDF - 263.4 ko
Programme de coopération franco-polonais
JPEG - 172.9 ko
Consultations gouvernementales franco-polonaises : M. Thierry Repentin, ministre chargé des affaires européennes et son homologue polonais, M. Piotr Serafin.
JPEG - 158 ko
Consultations gouvernementales franco-polonaises : M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et son homologue polonais, M. Tomasz Siemoniak

Puis le chef du gouvernement polonais et le président français ont tenu une conférence de presse commune (vidéo sur le site de l’Elysée), suivie d’un déjeuner de travail offert par M. Donald Tusk.

JPEG - 130.2 ko
Conférence de presse : le Président de la République Française, M. François Hollande et le chef du gouvernement polonais, M. Donald Tusk
JPEG - 29.3 ko
Source photo : ministère polonais de la Défense Nationale

Enfin, avant de quitter Varsovie, le Président de la République et sa délégation se sont arrêtés au Belvédère pour rendre une visite de courtoisie à M. Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne.

JPEG - 197.5 ko
Entretien avec M. Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne

Dernière modification : 03/12/2013

Haut de page