Déplacement de l’Ambassadeur le 26 février 2016 à Szczecin [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M.Pierre Buhler, s’est rendu le 26 février 2016 à Szczecin. Accompagné du Consul Honoraire de France à Szczecin, M. Wlodzimierz Puzyna, et de l’attachée de coopération culturelle de l’Institut français de Varsovie, Mme. Beata Kowalska, il a d’abord visité le tout nouveau musée et Centre de dialogue PRZEŁOMY, qui revient sur l’histoire contemporaine de Szczecin et en particulier sur le rôle de figure de proue jouée par la ville dans la contestation du pouvoir communiste.

JPEG - 81.3 ko
L’Ambassadeur de France, M.Pierre Buhler et Mme Agnieszka Kuchcińska-Kurcz, directrice du nouveau Centre de dialogue de Szczecin, espace d’exposition et de rencontres sur l’histoire de la ville.
foto : Michał Wojtarowicz (UM Szczecin)

A l’issue de la visite, l’Ambassadeur a tenu une conférence de presse durant laquelle il a remis son livre « Histoire de la Pologne communiste, autopsie d’une imposture » au directeur du Musée national de Szczecin, M.Lech Karwowski, puis a été interviewé individuellement par des représentants des médias locaux, avant de signer le livre d’or du Centre de dialogue.

JPEG - 58.7 ko
L’Ambassadeur remet un exemplaire de son livre au directeur du Musée national de Szczecin, M.Lech Kawkowski. A gauche, Mme Beata Kowalska, attachée de coopération culturelle de l’Institut français de Varsovie. A droite, le Consul honoraire de France à Szczecin, M. Wlodzimierz Puzyna.
foto : Michał Wojtarowicz (UM Szczecin)
PNG - 412.9 ko
L’Ambassadeur de France en Pologne, en entretien avec Radio Szczecin.
foto : Michał Wojtarowicz (UM Szczecin)
JPEG - 52.8 ko
L’Ambassadeur signe le livre d’or du Centre de dialogue.
foto : Michał Wojtarowicz (UM Szczecin)

Il s’est ensuite rendu à un déjeuner donné par le Maréchal de la voïvodie de Poméranie occidentale, M.Olgierd Geblewicz, en l’honneur de la délégation responsable de l’exposition « Peindre en Normandie », dont le vernissage a eu lieu à 17H le même jour.

JPEG - 78.9 ko
L’Ambassadeur, le Maréchal et M.Alain Tapié, directeur de la collection « Peindre en Normandie »

L’Ambassadeur a ensuite eu un entretien de travail, dans la perspective des JMJ organisées à Cracovie en juillet 2016, avec l’archevêque de Szczecin, Mgr. Andrzej Dzięga.

JPEG - 86.3 ko
L’Ambassadeur et le Consul honoraire de France à Szczecin s’entretiennent avec Monseigneur Andrzej Dziega, Archevêque de Szczecin.

Il a rencontré en fin d’après-midi le recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Szczecin, M. Ryszard Handke, pour s’entretenir avec lui de la coopération universitaire entre la France et la Pologne.

JPEG - 67.4 ko
L’Ambassadeur et M. Ryszard Handke

L’Ambassadeur a ensuite prononcé un discours pour l’ouverture de l’exposition « Peindre en Normandie » à Szczecin, point d’orgue de plusieurs mois de coopération culturelle franco-polonaise.

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page