Déplacement de l’Ambassadeur en Silésie (4-7 février 2017) [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a effectué un déplacement de quatre jours en Silésie les 4-7 février 2017. La pluralité et la diversité des acteurs locaux qu’il a rencontrés reflètent le dynamisme de la région.

Accompagné de M. Frédéric de de Touchet, Consul général de France à Cracovie, l’Ambassadeur a commencé son déplacement à Zabrze où le général de Gaulle, au cours de sa visite d’Etat en Pologne en 1967, avait lancé un vibrant discours : "Vive Zabrze, la ville la plus silésienne de toute la Silésie, c’est-à-dire la plus polonaise de toutes les villes polonaises".

JPEG - 119.6 ko
L’Ambassadeur avec le maire de Zabrze, Mme Małgorzata Mańka-Szulik

Dans le cadre du programme de revitalisation de la ville, autrefois exclusivement tournée vers l’industrie minière, le maire de Zabrze, Mme Małgorzata Mańka-Szulik, met l’accent sur les activités culturelles et artistiques. La délégation a rencontré la dizaine d’écrivains francophones invités par la mairie de Zabrze dans le cadre du projet « Dix sur dix ». Cette rencontre a eu lieu dans les locaux d’une ancienne mine de charbon. Les auteurs sont accueillis pendant dix jours afin d’écrire dix pièces de théâtre qui pourront être jouées lors du festival lycéen de Poznań des 31 mars-2 avril prochains.

JPEG - 138.4 ko
Rencontre avec les auteurs en résidence à Zabrze

Le deuxième jour, à l’invitation du sénateur Ryszard Majer, l’Ambassadeur a honoré la mémoire du chanteur d’opéra polonais francophone et francophile, Edouard de Reszke, enterré à Borowno. Cet artiste lyrique a commencé sa carrière en France où il participa à la création en 1876 d’« Aïda » sous la baguette de Verdi, puis du « Cid » à l’Opéra Garnier en 1885. Son œuvre témoigne des forts liens historiques et culturels unissant la France et la Pologne.

JPEG - 156.7 ko
Hommage au chanteur lyrique Edouard de Reszke

La délégation française a visité le haut lieu de pèlerinage et d’attrait touristique du monastère des Pères Paulins de Jasna Góra. Elle a pu admirer les lieux remarquables qui le constituent tels que la Chapelle de l’Icône miraculeuse, la Basilique et la collection de la bibliothèque monastique. La délégation s’est également rendue au musée des Monnaies et des Médailles Jean-Paul II de Częstochowa.

JPEG - 132.4 ko
A gauche de l’Ambassadeur de France, M. Pierre Lévy, le Sénateur de Częstochowa, M.Ryszard Majer et le Consul Général de France, M. Frédéric de Touchet

JPEG

L’Ambassadeur a rencontré les acteurs économiques locaux de la Chambre régionale de l’industrie et du commerce de Częstochowa ainsi que les représentants d’entreprises françaises. L’usine Alstom Konstal située à Chorzów et employant 1 200 salariés locaux constitue un bel exemple de la bonne intégration des entreprises françaises en Pologne. L’usine produit des métros et des tramways destinés aux plus grandes villes du monde en Arabie saoudite, en Australie, en Turquie, en Hongrie ….

JPEG - 94.8 ko
Visite de l’usine Alstom Konstal à Chorzów

L’Ambassadeur s’est également entretenu des perspectives économiques avec Capgemini, Danone, Plastiv, Saint-Gobain, SARPI Veolia et Sopra Steria. Toutes ont souligné les avantages offerts par la Silésie en termes de localisation, de connectivité, de main-d’œuvre qualifiée et de dynamisme des marchés.

Lors des entretiens que l’Ambassadeur a eu avec les représentants des autorités locales - le sénateur de Częstochowa M. Ryszard Majer, le député M. Szymon Giżyński, le conseiller régional de Silésie M. Kazimierz Karolczak et premier vice-voïvode de Silésie M. Jan Chrząszcz -, la vivacité des relations économiques franco-polonaises a été rappelée. Cumulant 18 milliards d’euros d’investissements, les entreprises françaises représentent 17 milliards d’euros d’échanges commerciaux et 250 000 emplois en Pologne. Au plan local, il convient de développer les partenariats notamment en matière d’économie verte. A cet égard, plusieurs villes de Silésie ont été distinguées par le concours de l’Ambassade ECO-MIASTO, qui récompense les démarches innovantes dans le domaine du développement durable. De plus, la région est jumelée avec les Hauts-de-France.

JPEG

L’Ambassadeur est allé à la rencontre de la communauté française, de la section française de l’université de Katowice et de lycéens apprenant le français. Il les a encouragés dans leurs révisions du Diplôme d’étude de langue française (DELF). La rencontre a également constitué l’occasion d’échanger sur les auteurs français lus et appréciés par les lycéens comme Patrick Modiano.

JPEG - 99.1 ko
Lycée Copernic de Katowice : discussion avec les lycéens apprenant le français

Dernière modification : 23/02/2017

Haut de page