Déplacement de l’Ambassadeur de France en Silésie le 12 septembre 2014 [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a effectué le 12 septembre 2014 un déplacement en Silésie.

Accompagné du Consul général de France à Cracovie, M. Thierry Guichoux, ainsi que de M. Stanislas Pierret, Conseiller Culturel, directeur de l’Institut Français de Pologne, de Mme Anna Krasuska-Terrillon, Consule honoraire de France à Katowice, et de M. Xavier Wasson, attaché de coopération éducative, l’Ambassadeur s’est d’abord rendu à Pszczyna à l’invitation du Président du Powiat pour honorer de sa présence la cérémonie de signature d’une convention de coopération sur l’enseignement du français, procéder au dévoilement d’une plaque signalant l’implantation, au Lycée Boleslaw Chrobry, d’un centre d’examen pour l’obtention du diplôme DELF (diplôme d’enseignement de la langue française), et enfin remettre de hautes distinctions à quatre enseignants de langue française particulièrement éminents.

C’est ainsi que l’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Renata Klimek-Kowalska, en l’élevant au grade d’Officier. A Mmes Alina Jaworska et Edyta Wojciech, ainsi qu’à M. Tomasz Skudlinski, il a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG - 66.1 ko
L’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Renata Klimek-Kowalska
JPEG - 62 ko
L’Ambassadeur avec les personnes décorées, les représentants des autorités de Pszczyna et de la direction du Lycée Boleslaw Chrobry de Pszczyna
JPEG - 114.6 ko
L’Ambassadeur accompagné de sa sa délégation avec les représentants des autorités de Pszczyna et de la direction du Lycée Boleslaw Chrobry de Pszczyna

Quittant Pszczyna en fin de matinée, l’Ambassadeur et sa délégation se sont rendus à l’Hôtel de ville de Katowice pour un entretien avec le Maire de cette grande métropole, M. Piotre Uszok.

JPEG - 62.6 ko
L’Ambassadeur en présence de M. Karl Zangerlé, directeur de l’Alliance Française de Katowice et de M. Robert Pyka, directeur de la Maison de Saint-Etienne et de l’adjoint au maire de Saint-Etienne, M. Denis Chambe a présidé la cérémonie de réouverture de la Maison de Saint-Etienne à Katowice

Il a ensuite effectué une visite de l’usine Saint-Gobain sous la conduite de M. Daniel Condotta, directeur général de Saint-Gobain Glass pour la Pologne. En fin d’après-midi, toujours à Katowice, l’Ambassadeur de France en présence de M. Karl Zangerlé, directeur de l’Alliance Française de Katowice et de M. Robert Pyka, directeur de la Maison de Saint-Etienne et l’adjoint au maire de Saint-Etienne, M. Denis Chambe a présidé la cérémonie de réouverture de cette dernière, la Maison de Saint-Etienne ayant fait l’objet cette année d’importants travaux de rénovation.
Dans les locaux flambant neufs de l’établissement, il a procédé à la remise d’insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à deux remarquables personnalités. Mme Malgorzata Poprawska y a été nommée au grade d’Officier, et Mme Halina Widła, Professeur de l’Université de Silésie, au grade de Chevalier.

PNG - 326.2 ko
L’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Malgorzata Poprawska
JPEG - 39.1 ko
L’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme le Professeur Halina Widła
Photo : Sławomir Smugowski

Dernière modification : 23/09/2014

Haut de page