Déplacement de l’Ambassadeur de France à Katowice et à Łódź [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a effectué du 7 au 9 mai un déplacement le conduisant successivement dans deux très grandes villes de Pologne, Katowice et Łódź.

A Katowice, accompagné par Mme Anna Krasuska-Terrillon, Consule honoraire de France, il a participé au 6ème Forum économique européen, un évènement d’ampleur réunissant pour trois jours des représentants de très haut niveau du monde politique, des milieux économiques et académiques. L’édition 2014 du Forum économique européen a mis l’accent sur le dixième anniversaire de l’élargissement le plus important de toute l’histoire de l’Union européenne, puisque le 1er mai 2004 cette dernière, appelée alors « l’Europe des Quinze », accueillait d’un seul coup dix nouveaux pays membres, au nombre desquels figurait la Pologne, le plus vaste et le plus peuplé d’entre eux. L’Ambassadeur est intervenu dans une table-ronde consacrée à « l’Europe du futur ».

JPEG - 32.2 ko
M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne a participé au 6ème Forum économique européen à Katowice (le 7 mai 2014)

En marge du Forum, il a pu s’entretenir avec M. Jerzy Buzek, ancien Premier ministre, ancien Président du Parlement européen, a eu l’occasion de rencontrer le Voïvode de Silésie, M. Piotr Litwa, et, dans les majestueux locaux de la voïvodie, il a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à M. Wieslaw Banyś, Recteur de l’Université de Silésie.

- Discours prononcé par l’Ambassadeur

JPEG - 34.8 ko
Discours de M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne. Au 2ème plan : MM. Piotr Litwa, Voïvode de Silésie et Wieslaw Banys, Recteur de l’Université de Silésie
fot. J. Astaszow (Śląski Urząd Wojewódzki w Katowicach)
JPEG - 23.3 ko
MM. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne et Wieslaw Banys, Recteur de l’Université de Silésie
fot. J. Astaszow (Śląski Urząd Wojewódzki w Katowicach)

Poursuivant son déplacement, il a fait étape dans une autre très grande ville de tradition industrielle, Łódź, où se situe l’action de « Terre promise », un très célèbre film d’Andrzej Wajda. A Łódź, accompagné de Mme Alicja Bień, Consule honoraire de France, l’Ambassadeur de France a visité l’Université polytechnique où, après un entretien avec M. le Pr Stanisław Bielecki, le Recteur, il a prononcé une conférence centrée sur le thème de l’innovation, indiquant comment nos deux pays pouvaient coopérer dans ce domaine (cliquer discours).

JPEG - 31.6 ko
Entretien de l’Ambassadeur avec M. le Pr Stanisław Bielecki, le Recteur de l’Université polytechnique de Łódź
fot. Politechnika Łódzka

Il a assisté, dans le cadre de la « Fashion Week », à un défilé de mode en compagnie de la maire de Łódź, Mme Hanna Zdanowska, a eu des entretiens avec les autorités de la zone économique spéciale de Łódź, puis s’est rendu à l’usine Albea Polska, qu’il a visitée sous la conduite de son Directeur général, M. Krzysztof Kosiński.

JPEG - 32.4 ko
Rencontre avec la maire de Łódź, Mme Hanna Zdanowska

Il a conclu son déplacement à Łódź par une prise de parole devant les journalistes, participant à une conférence de presse conjointe avec le Recteur de l’Université polytechnique et M. Jacek Kłak, Président de la Fashion week.

Dernière modification : 09/05/2014

Haut de page