Déplacement de l’Ambassadeur dans la région de Lubusz [pl]

Le 21 et le 22 avril 2015, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu dans la voïvodie de Lubuskie pour un déplacement qui l’a mené à Zagan, à Zielona Gora et à Gubin.

Ce déplacement avait pour objectif de participer, à l’invitation du député Jean Launay, Président du groupe d’amitié France-Pologne à l’Assemblée Nationale, au 25e anniversaire de la coopération entre le département du Lot et la voïvodie de Lubuskie.

Le 21 avril, M. l’Ambassadeur s’est, tout d’abord, rendu à Żagań. Il y a visité le musée du Martyrologue des prisonniers de guerre, construit sur l’ancien site des stalags VIII C et luft III rendu célèbre par le film « la Grande évasion » et où, durant la seconde guerre mondiale, plus de 300 000 soldats ont été emprisonnés et 120 000 sont décédés. Il a tenu à leur rendre hommage par le dépôt d’une gerbe.

JPEG

Il s’est ensuite rendu sur le site du Palais de Zagan où il a été accueilli par le Maire de la ville. Historiquement lié à la France puisqu’il fut longtemps la propriété de la famille Talleyrand-Périgord, ce palais est l’une des nombreuses richesses touristiques de la région de Lubuskie.

JPEG

Poursuivant son déplacement, il s’est ensuite rendu à Zielona Gora, capitale régionale de la voïvodie de Lubuskie, où il a été convié à une réception organisée par la Maréchale, Mme. Elzbieta Polak, en l’honneur de la coopération franco-polonaise.

JPEG

Enfin, le 22 avril 2015, après une réunion de travail à l’office de la Maréchale, il s’est rendu à Gubin, ville située à la frontière allemande, pour participer à la célébration du 25e anniversaire de la coopération Lot/Lubuskie.

JPEG

Dernière modification : 05/05/2015

Haut de page