Déplacement de l’Ambassadeur à Cracovie (28-30 octobre 2016) [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne et Mme Pierre Lévy ont effectué un déplacement officiel à Cracovie du 28 au 30 octobre 2016. Il s’agissait de la première visite de l’Ambassadeur dans la région de Petite Pologne depuis qu’il a pris ses fonctions. L’Ambassadeur était accompagné de Philippe Gassmann, Chef du Service Economique régional, et de Stanislas Pierret, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle et Directeur de l’Institut français de Pologne. Ils ont été accueillis par le Consul général de France à Cracovie, Frédéric de Touchet, et l’équipe du Consulat général et de l’Institut français de Cracovie.

Cette visite était placée sous le signe de la culture et de la littérature à l’occasion de la tenue de la Foire du Livre de Cracovie, où la France tenait un stand, et de l’organisation de la 19ème édition du « Goncourt-Choix polonais », importante manifestation de promotion de la langue et de la littérature françaises en Pologne. Ce déplacement a permis d’évoquer les principales priorités de l’action culturelle, musicale, littéraire et théâtrale, pour faire de 2017 l’année de la France à Cracovie, au service d’une très haute exigence de qualité.

JPEG - 81.2 ko
Foire du livre, le stand de l’IFP et de la librairie française Edukator : Wanda Kosiorek, l’Ambassadeur Pierre Lévy et Anna Krzemien.

Lors d’une réception organisée, le 28 octobre, à l’hôtel Novotel, l’Ambassadeur a rencontré des représentants de la communauté française venus de Varsovie, de Petite Pologne, et des cinq autres régions du Sud de la Pologne, Basse Silésie, Opole, Sainte-Croix, Silésie et Basses Carpates, relevant du Consulat général de Cracovie.

JPEG

L’Ambassadeur a eu une série d’entretiens avec les autorités locales qui ont tous salué l’apport des entreprises françaises à l’économie de la région. Il a évoqué avec M. Jacek Majchrowski, maire de Cracovie, la coopération entre la France et la capitale de Petite Pologne, dans le domaine culturel et technique, marquant la détermination de l’Ambassade à continuer à soutenir activement les projets de Cracovie dans le domaine de la protection de l’environnement, en particulier en ce qui concerne la qualité de l’air et à favoriser les projets de coopération décentralisée dans le cadre du jumelage existant entre Cracovie et Bordeaux.

JPEG - 99.1 ko
Entretien avec le Maire de Cracovie, M. Jacek Majchrowski. Sur la photo à gauchele Consul Général de France à Cracovie, M. M. Frédéric de Touchet et le Chef du SCAC à l’Ambassade et Directeur de l’IFP, M. Stanislas Pierret.

M. Jacek Krupa, Maréchal de Petite Pologne, lui a présenté les réussites de sa région dans le cadre des programmes européens, ainsi que l’ambitieux programme de remplacement des systèmes de chauffage existants par des installations permettant de limiter drastiquement les émissions polluantes et de parvenir au niveau prescrit par les normes européennes. L’Ambassadeur a marqué sa disposition à mettre en place des initiatives communes, en s’appuyant sur le Consulat général de Cracovie, et à seconder les projets de coopération et d’échange entre la région de Petite Pologne et la région Auvergne Rhône-Alpes.

JPEG - 108.3 ko
Entretien avec le Maréchal de la Voïvodie de Petite-Pologne, M. Jacek Krupa

Enfin, l’entretien avec M. Jozef Gawron, Premier Vice-Voïvoïde de Petite Pologne, a notamment porté sur les priorités de la coopération éducative et linguistique et la promotion de la langue et culture française.

JPEG - 97.3 ko
Entretien avec le Premier vice-Voïvode de la Petite-Pologne, M. Józef Gawron

Lors de contacts avec des députés et des élus au Parlement européen, l’Ambassadeur a eu l’occasion d’évoquer les questions européennes et les priorités de la coopération franco-polonaise.

Monseigneur Stanislas Dziwisz, Archevêque de Cracovie, a accordé une audience à l’Ambassadeur. Le Cardinal a rappelé le remarquable succès des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se sont tenues à Cracovie en juillet dernier, exprimé le souhait que se resserrent les liens d’amitié entre la France et la Pologne.

Une rencontre avec les entreprises a été organisée le 29 octobre autour d’un petit déjeuner de travail rassemblant les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France dans le sud de la Pologne et des chefs d’entreprises. Cette rencontre a donné lieu à des échanges substantiels sur les activités, les investissements et les projets des entreprises françaises implantées dans la région et représentant plusieurs importants secteurs d’activité dans l’industrie (Air Liquide, Safran, Saint-Gobain, Somfy, Valeo, Veolia,…), l’énergie (EDF), l’agro-alimentaire (Royal Canin), la banque (Crédit Agricole) et les services (Valians International).

Le volet culturel de la visite a permis à l’Ambassadeur de se rendre sur le stand de la France à la Foire du Livre de Cracovie, un des principaux salons polonais dans ce domaine. Il y a notamment rencontré l’écrivain Romain Puertolas, à l’occasion de la présentation de la version polonaise de son roman « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel ».

JPEG - 142 ko
La 20ème Foire Interationale du Livre à Cracovie : Romain Puértolas, auteur français invité par la maison d’édition Sonia Draga

Pierre Lévy s’est entretenu avec Mme Vera Michalski, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, présidente du Bureau international de l’Edition française, à l’occasion de l’organisation de la phase finale de la 19ème édition du « Goncourt – le Choix polonais », dont elle est un des principaux soutiens.

Lors d’une rencontre avec les responsables des principales institutions muséales et culturelles de Cracovie : le Bureau des Festivals de Cracovie, le Musée Cricoteka, consacré à l’œuvre de Tadeusz Kantor, l’Institut Manggha et le Musée national de Cracovie, l’Ambassadeur a évoqué le calendrier de l’année culturelle de la France à Cracovie en 2017.

L’Ambassadeur et son épouse ont visité deux musées récemment ouverts, consacrés à des artistes polonais ayant eu des liens avec la France : la Cricoteka, où est présentée l’œuvre du dramaturge Tadeusz Kantor, et le Pavillon Czapski du Musée national, où est retracée la vie intellectuelle et artistique de Jozef Czaspki, personnalité d’exception, peintre, écrivain, ayant survécu à Katyn. Ce lieu a été créé grâce à l’engagement du cinéaste récemment disparu, Andrzej Wajda et de son épouse Krystyna Zachwatowicz-Wajda.

JPEG - 132.6 ko
L’Ambassadeur et Madame Pierre Lévy devant le Pavillon Jozef Czapski
JPEG - 86.8 ko
Pavillon Czapski : Frédéric de Touchet, Philippe Gassman, Mme et M. Lévy, Andrzej Betlej Directeur du Musée National de Cracovie

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page