Déplacement de l’Ambassadeur à Gdańsk, Gdynia et Sopot [pl]

L’ Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu en Poméranie les 2 et 3 octobre 2014. A Gdańsk, le 2 octobre, il a tout d’abord présidé une réunion du conseil d’administration de l’Alliance Française de Gdańsk intitulée « bilan et perspectives », organisée par son directeur, M. Jerzy Gajzler.

Puis, ayant gagné Sopot où, à l’invitation de l’EFNI, le Forum européen des Idées nouvelles, il prenait part cette année encore à plusieurs tables rondes, il a d’abord prononcé une intervention en anglais dans le panel « Euroscepticisme et mutations géopolitiques : des défis pour l’Union européenne », puis une autre l’après-midi , en anglais également, dans le panel intitulé « Comment stimuler l’économie de l’UE ? Des initiatives stratégiques des entreprises des pays du triangle de Weimar à l’intention de la nouvelle Commission européenne ».

JPEG - 119.7 ko
(c) EFNI
JPEG - 135.1 ko
(c) EFNI

Le 3 octobre à Gdynia, l’Ambassadeur a organisé au Sofitel Grand Hôtel, pour faire à bâtons rompus un tour d’horizon politique, un petit déjeuner où il avait invité des élus, autorités municipale ou régionales, parlementaires de la région siégeant dans les assemblées nationales.

Puis il s’est rendu à l’Académie militaire de Gdynia où il a été reçu par le Recteur adjoint de l’Académie, le Capitaine de vaisseau Mięśnikowski et, en présence d’officiers supérieurs de la Marine nationale polonaise, les élèves-officiers de marine de l’établissement à l’adresse desquels il a prononcé une allocution. Il a solennellement remis un sabre au meilleur élève de la promotion 2014, le lieutenant Kiciński.

JPEG - 195.7 ko
(c) Krzysztof Miłosz/AMW
JPEG - 300.6 ko
(c) Krzysztof Miłosz/AMW
JPEG - 259.1 ko
(c) Krzysztof Miłosz/AMW

En présence de M. Wojciech Szczurek, le maire de Gdynia et de Mme Elżbieta Zaręba, la directrice du lycée bilingue de Gdynia, il a ensuite visité l’école maternelle franco-polonaise de cette ville, un établissement scolaire d’excellence que M. Alain Mompert, qui en a élaboré complètement le concept, dirige aujourd’hui de main de maître. Il a rencontré les enseignants et les parents d’élèves, qui lui ont exposé le projet d’école de cet établissement pionnier.

JPEG

Puis, après avoir pris le temps d’un entretien en aparté avec le maire de Gdynia, il est allé faire la visite du Centre européen Solidarność, un établissement flambant neuf.

JPEG

Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur était accompagné du Colonel Delawarde, attaché de défense, de M. Stanislas Pierret, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut Français de Pologne, et de M. David Karmouni, chef-adjoint du service économique régional de l’Ambassade de France en Pologne.

Reportage photo du déplacement de l’Ambassadeur à Gdańsk, Sopot et Gdynia

Dernière modification : 07/10/2014

Haut de page