Déplacement de l’Ambassadeur à Lublin [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 11 juin à Lublin pour y ouvrir un séminaire consacré à des échanges de bonnes pratiques en matière de ville durable entre des cadres de collectivités locales polonaises et des experts, fonctionnaires ou cadres territoriaux français (discours de l’Ambassadeur).

Organisé conjointement par l’Ambassade de France en Pologne et la mairie de Lublin, ce séminaire concrétise une idée qui avait été conçue le 2 octobre 2013, lors d’un précédent déplacement de l’Ambassadeur de France dans cette ville. Ce jour-là, de fructueux échanges avaient été établis entre lui et le maire de Lublin, M. Krzysztof Żuk. (voir).

Centré sur la mobilité durable et la rénovation thermique du patrimoine ancien, ce séminaire a été l’occasion pour une cinquantaine de représentants des collectivités locales de la région de Lublin de dialoguer avec des interlocuteurs français venus du ministère français du Logement et de l’Egalité des territoires, de Lille Métropole, et de la Communauté urbaine de Strasbourg. A l’invitation d’Ubifrance, les entreprises françaises Lafarge et Saint Gobain, implantées de longue date sur le marché polonais, ont pu présenter leurs solutions technologiques dans le domaine du bâti économe en énergie et dans celui de l’aménagement urbain.

JPEG - 78.3 ko
M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne
JPEG - 60.2 ko
M.Grzegorz Siemiński, adjoint au maire de Lublin en charge des transports

Le séminaire de Lublin illustre bien l’action diplomatique que mène depuis quelques années la France en faveur d’une réelle politique du climat. Le but que poursuit notre pays est de faire adopter en 2015, pendant la conférence COP 21 qui se tiendra à Paris, un accord global et contraignant de lutte contre les dérèglements climatiques. La France fait en même temps la promotion de projets concrets, déjà expérimentés dans une ou plusieurs villes françaises, qui permettent de diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines considérées, et d’améliorer la qualité de vie des habitants. En marge du séminaire, l’Ambassadeur s’est également entretenu avec M.Grzegorz Siemiński, l’adjoint au maire chargé des transports à Lublin, afin de développer de nouvelles coopérations.

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page