Déplacement de l’Ambassadeur à Poznan [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu les 28 et 29 mai à Poznan. Au cours de ce déplacement, il a ouvert le séminaire consacré à la mobilité urbaine qu’organisait UbiFrance, soulignant l’importance de repenser aujourd’hui les modes de transport en ville. Il s’est ensuite rendu au lycée n°1 de Poznan où il a rencontré les élèves des sections bilingues et admiré la qualité de l’enseignement de la langue française donné dans l’établissement.

L’Ambassadeur s’est ensuite entretenu avec Marek Woźniak, Maréchal de la Voïvodie de Grande-Pologne, soulignant l’excellence des liens qui unissent, depuis plus de vingt ans, la Voïvodie de Grande-Pologne avec la Région Bretagne. Puis, l’Ambassadeur s’est rendu à l’Université Adam Mickiewicz, l’une des trois meilleures université de Poznan, où il a rencontré le recteur de l’Université, M.Bronislaw Marciniak, avant de prononcer une conférence devant les étudiants des facultés d’histoire, de sciences politiques et de philologie romane.

L'Ambassadeur de France, M.Pierre Buhler, à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan - JPEG

Après avoir rencontré M.Andrzej Byrt, Président de la Foire internationale de Poznan, l’Ambassadeur s’est entretenu, le mercredi 28 mai, avec M.Piotr Florek, Voïvode de Grande-Pologne. Au cours de l’entretien, le Voïvode a dépeint le dynamisme économique de la région et rappelé qu’elle attire de nombreux entrepreneurs français, qu’un certains nombre d’entreprises françaises y ont implanté leurs filiales.

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu à la citadelle militaire de Poznan où, entouré du Colonel Etienne Champeaux, attaché de défense, de M. Tomasz Schramm, Consul honoraire de France à Poznan, des autorités locales et d’anciens combattants, il a rendu hommages aux prisonniers de guerre français de la guerre de 1870-1871 morts en captivité. Puis, c’est au sous-lieutenant Scheidhauer, aviateur des Forces aérienne françaises libres ayant participé à la Grande évasion et exécuté sur ordre d’Hitler, qu’il a rendu hommage.

Hommage aux prisonniers de guerre français de la guerre de 1870-1871 morts en captivité et au sous-lieutenant Scheidhauer - JPEG

Dans la soirée, l’Ambassadeur est allé à la rencontre des responsables de la Maison de la Bretagne, qui promeut la culture bretonne et les liens entre la Grande-Pologne et la Bretagne.

Le jeudi 29 mai, l’Ambassadeur s’est rendu au centre culturel Zamek où il a découvert le dynamisme de cette institution dédiée à la culture. Il a ensuite visité l’usine Wyborowa, fleuron de la société Pernod-Ricard en Pologne.

Avant de quitter Poznan, l’Ambassadeur est allé présenter ses félicitations à Monseigneur Stanislaw Gadecki, Archevêque de Poznan, élu récemment Président de la Conférence épiscopale de Pologne.

Dernière modification : 31/05/2014

Haut de page