Déplacement de l’Ambassadeur à Gdynia et Gdansk [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a visité le mardi 27 mai le lycée Adam Mickiewicz de Gdynia. Visitant les sections bilingues du lycée, il a assisté à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Adam Mickiewicz et l’Institut Français de Pologne renforçant les moyens de l’enseignement du français. En présence de Mme Fabienne Drout-Lozinski, Conseillère culturelle de l’Ambassade de France et directrice de l’Institut Français de Pologne, il a décoré M. Slawomir Tyborski de l’ordre des Palmes académiques avant de rencontrer la direction et les enseignants du lycée.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 68.5 ko
M. Slawomir Tyborski décoré de l’ordre des Palmes académiques par l’Ambassadeur de France en Pologne

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu à Gdansk pour une cérémonie d’hommage au comte de Plélo. Le comte de Plélo, ambassadeur de France à Copenhague, avait entraîné les soldats français venus libérer le roi Stanislas Leczynski de Gdansk assiégé par les Russes. Homme de lettres et d’action, le comte de Plélo est tombé à la tête de ses soldats, devenant un des héros de la Pologne.

La ville de Gdansk lui rend hommage en érigeant ce monument qui rappelle son sacrifice et celui des soldats français tombés avec lui. Lors de cette cérémonie, entouré du Colonel Etienne Champeaux, attaché de défense, de Mme Monika Tarnowska, Consule honoraire de France à Gdansk, des autorités locales civiles et militaires et d’anciens combattants, l’Ambassadeur a salué, dans son discours (voir), la mémoire de ce diplomate resté fidèle à ses engagements et aux valeurs qui l’animaient, faisant de son nom l’un des symboles de l’amitié franco-polonaise. À cette cérémonie participaient des figurants en costumes du XVIIIème.

Cérémonie d'hommage au comte de Plélo - JPEG

JPEG - 85.6 ko
L’Ambassadeur de France entourée de Mme Monika Tarnowska, Consule honoraire de France à Gdansk et de M.Bogdan Borusewicz, président du Sénat polonais, devant le musée historique de la ville de Gdansk

JPEG

JPEG

L’Ambassadeur a participé ensuite au vernissage de l’exposition que le musée de la ville consacre au comte de Plélo.

Dernière modification : 12/06/2014

Haut de page