Démonstrations du ravitailleur C 135 FR aux manœuvres « Steadfast Jazz » de l’OTAN

Un avion ravitailleur français au LIVEX Air de l’exercice Steadfast Jazz

Un avion ravitailleur C135FR s’est posé le lundi 4 novembre 2013 sur la base aérienne de Powidz en Pologne. Il participe du 4 au 8 novembre 2013 à la partie aérienne de l’exercice de l’OTAN Steadfast Jazz, appelée le AIR LIVEX, pour « Live Exercise ». Il y effectue chaque jour une mission de ravitaillement en vol au profit des avions de chasse F-16 polonais et JAS-39 Gripen tchèques participant à l’exercice Steadfast Jazz de l’OTAN.

Ce C135FR appartient au Groupe de Ravitaillement en Vol (GRV) 02.091 « Bretagne », stationné sur la base aérienne 126 d’Istres, près de Marseille en Provence.

Les missions du Groupe de Ravitaillement en Vol (GRV) 02.091 « Bretagne »

La mission principale et permanente des Boeing C135 est la dissuasion nucléaire. Ils sont un maillon essentiel et indispensable à l’exécution de la mission nucléaire confiée à la composante pilotée des forces aériennes stratégiques (FAS). Leur rôle est de fournir, grâce à différents ravitaillements en vol, l’allonge stratégique recherchée par les M2000N des FAS mais également d’assurer leur soutien « transmissions » à longue distance.

JPEG

Les autres missions du GRV sont le ravitaillement en vol exercé dans le cadre de la protection du territoire ou lors de dispositifs particuliers de sûreté aérienne à l’occasion d’événements exceptionnels, celui des avions de combat de la force aérienne de combat française, celui des E-3F français et Otan, des avions de l’aéronavale, des avions des armées étrangères dans le cadre d’accords de défense et d’arrangements techniques, notamment le protocole ATARES. Le GRV peut aussi être mobilisé pour des opérations de projection et d’évacuation sanitaire.
Le C135FR permet de convoyer quatre avions Rafale à 5000 km.

Les C135FR ont participé à de nombreuses opérations aériennes au Tchad (Opération EPERVIER) en Arabie Saoudite (Opération DAGUET) ou en Afghanistan (Opération ENDURING FREEDOM).

Dernière modification : 08/11/2013

Haut de page