Décorations à la Résidence pour deux personnalités du monde de l’éducation et de la culture [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 30 septembre 2013 une réception à sa Résidence afin de remettre de hautes distinctions à deux personnalités polonaises fortement impliquées dans des actions en faveur de la culture française et de l’éducation en français : à Mme le Docteur Barbara Głowacka et à M. Robert Piaskowski.

JPEG

L’ Ambassadeur a élevé dans l’Ordre des Palmes académiques Mme le Docteur Barbara Głowacka, qui était déjà Chevalier, au grade d’Officier. Mme Głowacka, diplômée de philologie romane de l’Université de Varsovie, titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université Paris III, a consacré seize années de sa vie à diriger le Département de français à la chaire de néophilologie de l’Université de Bialystok, après avoir animé durant quinze ans l’Alliance française dans cette ville. Elle est la Présidente honoraire de la section régionale de l’association des enseignants de langue française "Profs Europe".
- Pour lire le discours de l’Ambassadeur cliquer ICI.

JPEG - 131.1 ko
Mme le Docteur Barbara Głowacka - Officier dans l’Ordre des Palmes académiques

A M. Robert Piaskowski, diplômé de lettres polonaises et de sociologie de l’Université Jagellonne de Cracovie, l’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. M. Piaskowski a longtemps enseigné le polonais avec le souci d’initier ses lycéens au monde de la culture. Fondateur de l’association « Pro Musica Mundi » promouvant le chant, c’est un amoureux de la musique, mais aussi des autres arts. Il est aujourd’hui directeur-adjoint du Bureau des Festivals de la ville de Cracovie, et à ce titre, il co-organise nombre d’évènements musicaux (Opera Rara, festival Sacrum Profanum) ou littéraires (festival Joseph Conrad, festival Czesław Miłosz).

JPEG - 116.5 ko
M. Robert Piaskowski - Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Dernière modification : 03/10/2013

Haut de page