Décès de M. Etienne Burin des Roziers, un grand nom de la diplomatie française [pl]

M. Etienne Burin des Roziers, né le 11 août 1913 à Paris, vient de décéder.

A moins de trente ans, ce jeune diplomate, ancien de l’Ecole libre des Sciences politiques entré au Quai d’Orsay en 1939, délaisse en avril 1942 son poste d’attaché d’ambassade à Washington pour rejoindre la France libre et le Général de Gaulle à Londres.

Dans le gouvernement provisoire que ce dernier constitue deux ans plus tard à Alger, M. Burin des Roziers suit particulièrement les questions diplomatiques, puis, la guerre terminée, va reprendre sa carrière au Ministère des Affaires étrangères. Ayant servi en Yougoslavie, puis au Maroc, il est nommé en 1958 Ambassadeur de France à Varsovie, puis rejoint le Général de Gaulle à Paris en 1962 pour devenir Secrétaire général de l’Elysée, un poste qu’il va occuper jusqu’en 1967. A cette date, il partira comme Ambassadeur de France en Italie, puis, en 1972, sera nommé Représentant Permanent de la France auprès des Communautés européennes, une fonction qu’il occupera à Bruxelles pendant trois années avant de conclure sa remarquable carrière par une nomination au Conseil d’Etat.

M. Etienne Burin des Roziers était grand officier de la Légion d’honneur et grand’croix de l’ordre national du Mérite. Il était aussi titulaire de la Croix de guerre 1939-1945, de la médaille de la Résistance, de la médaille de la France Libre.

JPEG - 81.5 ko
M. Etienne Burin des Roziers @ MAE/Photothèque

Dernière modification : 04/03/2013

Haut de page