Débat d’historiens sur le Traité de Versailles [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a ouvert, avec Mme Moscicka-Dendys, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, un débat d’historiens organisé à l’Institut Français de Pologne à l’occasion du 95ème anniversaire du traité de Versailles.

JPEG - 77.2 ko
Intervention de M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne
JPEG - 70 ko
Intervention de Mme Moscicka-Dendys, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères

Cette manifestation est une animation marquant le centenaire de la Première Guerre mondiale, elle réunissait quatre historiens débattant sur le thème : « Le traité de Versailles, un traité oublié ? ».

JPEG

JPEG - 83.8 ko
Mme Małgorzata Gmurczyk-Wrońska, professeur – Institut historique de l’Académie des Sciences en Pologne (PAN), MM. Piotr Długołęcki, historien auprès de MSZ (modérateur), Sławomir Dębski, auteur – Documents Polonais Diplomatiques 1918, Włodzimierz Borodziej, rédacteur en chef – Edition Documents Polonais Diplomatiques.

L’Ambassadeur de France en Pologne a rappelé, dans son intervention (cliquer discours) l’importance du traité de Versailles pour la Pologne qui, à l’issue de la Conférence de Paris, a reçu d’importants territoires à l’Ouest ainsi qu’un accès à la mer Baltique après que la ville de Dantzig eut été déclarée « ville-libre ». Il a également souligné les aspects positifs du traité qui, à côté des débats soulevés par le montant des réparations de guerre imposées à l’Allemagne, a ouvert une nouvelle ère dans les relations internationales en instaurant la Société des Nations, en mettant fin à la diplomatie secrète qui prévalait jusqu’alors, en imposant le respect du droit public international et des souverainetés nationales, en reconnaissant le droit des peuples à l’autodétermination. A bien des égards, le traité de Versailles a tracé les lignes d’un nouvel ordre mondial, fondé sur la stabilité. Il a créé ainsi une ébauche de système international qui s’est définitivement imposé à l’issue de la Seconde Guerre mondiale avec la création de l’Organisation des Nations Unies. »

Dernière modification : 01/07/2014

Haut de page