Coopération nucléaire France-Pologne, Novembre 2016

Pour la coopération nucléaire France-Pologne, Novembre 2016 a été particulièrement actif .

1. Le 19 novembre, visite de M. Hervé Bernard, directeur, conseiller spécial au CEAA

L’Ambassadeur de France à Varsovie, Pierre Buhler, a reçu le 19 novembre 2015 M. Hervé Bernard, Directeur, conseiller spécial auprès de l’Administrateur-Général du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le programme nucléaire polonais, ainsi que les actions entreprises par l’Equipe de France du Nucléaire, avec le soutien de l’Ambassade.

Du 17 au 19 novembre, Monsieur Bernard a rencontré les principaux partenaires polonais du CEA (NCBJ, IChTJ, CLOR) afin d’évoquer les projets en cours, entre autres dans le cadre européen : rapprochement entre le CEA, le NCBJ, l’IChTJ et le CLOR, projet de réacteur à gaz Allegro, réacteurs expérimentaux. A cette occasion, M. Bernard a également pu rencontrer M. Kurek récemment nommé Directeur du NCBJ.

Cette visite a également permis de rappeler l’ensemble des actions de communications lancées durant ces derniers mois dans les différents sujets connexes au programme nucléaire (droit européen dans le domaine nucléaire, journées techniques du réacteur EPR, visite de la Commission Nationale d’Evaluation des déchets radioactifs).

Enfin M. Bernard a visité le nouveau centre de la PAN à Jabłonna dédié à l’étude des énergies renouvelables. La rencontre qui s’en est suivie avec M. Pilitowski, directeur du département des Energies Renouvelables du Ministère de l’Economie a été l’occasion de décider d’une collaboration entre la PAN et le CEA autour de ces thématiques.

JPEG - 64.8 ko
M. Hervé Bernard et M. Sebastian Bykuć, superviseur du laboratoire de Jabłonna

2. Les 25 et 26 novembre 2015 s’est tenue la seconde session du séminaire scientifique et technique sur l’EPR

L’Ambassade de France en Pologne a accueilli les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015 la seconde session du séminaire scientifique et technique consacré au réacteur nucléaire de design européen E.P.R. (Evolutionary Pressurized Reactor), organisé en partenariat avec EdF et Areva.

JPEG

Ce séminaire, organisé à la demande de l’Autorité de Sûreté polonaise PAA a réuni près de quarante-cinq personnes particulièrement assidues. Des spécialistes venus des équipes d’AREVA et d’EDF ayant développé cette technologie ont détaillé les principaux aspects techniques et composants du réacteur.

JPEG

Par la suite, ces experts ont répondu aux questions des participants polonais, issus notamment de l’autorité de sûreté PAA, ainsi que du Centre National de Recherches Nucléaires (NCBJ), de PGE-EJ1, du ministère de l’Economie, du Bureau d’Inspection Technique (UDT) et de l’Université Technologique de Varsovie. Il s’agissait de la seconde session de ce séminaire, dont la première s’était déroulée à l’ambassade les 5 et 6 octobre.

Dernière modification : 19/02/2016

Haut de page