Conférence sur l’aménagement urbain - 7 mars 2012 [pl]

Un an après la conférence consacrée à la gestion des déchets communaux, l’Ambassade de France a organisé, le 7 mars 2012, en partenariat avec UbiFrance Pologne, une nouvelle conférence à destination des collectivités locales polonaises sur le thème de l’aménagement urbain.

La conférence, intitulée "Les programmes d’aménagement urbain : un enjeu important pour les collectivités locales qui conditionne l’attractivité d’un bassin d’activité et la satisfaction des administrés", a réuni près de 100 participants français et polonais représentants des ministères, des collectivités locales et des entreprises.

Placée sous le haut patronage des ministères polonais des Transports, de la Construction et de l’Economie Maritime d’une part, et du Développement régional d’autre part, ainsi que du ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), la conférence a permis aux participants français et polonais d’aborder la question d’un aménagement urbain conforme aux principes du développement durable.

M. François Barry Delongchamps, Ambassadeur de France en Pologne, et M. Janusz ZBIK, sous-secrétaire d’Etat au ministère des Transports, de la Construction et de l’Economie maritime, ont ouvert la conférence.

JPEG - 29.1 ko
De gauche à droite, M. Janusz Zbik, sous-secrétaire d’Etat au ministère des Transports, M. François Barry Delongchamps, Ambassadeur de France en Pologne et M. Olgierd Dziekonski, secrétaire d’Etat à la Chancellerie du Président de la République polonaise


Les enjeux et le contexte polonais ont été présentés par M. Olgierd Dziekonski, secrétaire d’Etat à la Chancellerie du Président de la République de Pologne et illustrés par la présentation des projets d’aménagement urbain des villes de Varsovie, Łódź et Zabrze.

Des représentants du MEDDTL ont présenté les politiques publiques mises en place en France et notamment le Plan Ville Durable. Les participants ont également pu bénéficier de l’expérience des villes françaises avec l’intervention des représentants des villes de Lille et de Bordeaux.

Trois ateliers thématiques (conception et financement des programmes d’aménagement urbain, bâtiment durable, reconversion de zones urbaines) ont permis 9 sociétés françaises, accompagnées par Ubifrance Pologne, de présenter aux collectivités locales polonaises leur expertise ainsi que des exemples concrets de solutions d’aménagement urbain mises en œuvre avec succès en France, en Pologne et dans d’autres pays.

JPEG - 34.2 ko


Programme de la conférence ci-dessous :

PDF - 844.6 ko
Programme de la conférence

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page