Conférence franco-polonaise "Smart Citizen" à l’Ambassade de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a ouvert le 28 octobre une conférence organisée par Ubifrance dans les locaux de l’ambassade, consacrée au « smart citizen », un terme générique anglais désignant un ensemble d’ outils et systèmes électroniques conçus pour faciliter la vie quotidienne en ville.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 81.3 ko
L’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler

Ce sont des systèmes informatisés qui permettent aux habitants des villes d’utiliser des cartes électroniques individuelles pour fluidifier mais aussi pour sécuriser, dans la vie de tous les jours, l’accès à un ensemble de services : les transports urbains, le train, les administrations, les universités, les restaurants d’entreprises, les hôpitaux, les bâtiments publics, les enceintes culturelles ou sportives… etc, en faisant valoir au besoin un statut d’utilisateur particulier –cartes d’étudiant ou d’assuré social, par exemple-. Les secteurs où des services de ce type sont appelés à se développer sont nombreux.

Il y avait une quarantaine de décideurs et de spécialistes à participer à la conférence, quelques Français et une majorité de Polonais. Ils représentaient non moins de dix-huit municipalités intéressées, pour en équiper leurs collectivités ou pour témoigner de leur expérience d’utilisatrices, par ces systèmes électroniques « smart citizen » d’identification, de paiement ou de sécurisation des accès. Quelques entreprises produisant les équipements étaient présentes pour expliquer aux décideurs ce qu’elles avaient à offrir, donner des compléments d’information, nouer des contacts commerciaux.

Des présentations au public ont été faites par des informaticiens de haut-niveau représentant l’Université et l’Ecole Supérieure de Commerce de Varsovie, l’Ecole Polytechnique de Poznań, ainsi que par des responsables de services municipaux de grandes villes comme Tarnów ou Białystok. Une intervention sur le développement de ces technologies dans le secteur des transports a été faite par M. Rafal Sukiennik au nom du ministre des infrastructures et du développement.

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page