Conférence de presse annonçant le Mois de la Francophonie en Pologne [pl]

L ’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a tenu le 25 février 2014, dans un accueillant local mis à sa disposition par le magnifique restaurant Batida en plein centre de Varsovie une conférence de presse annonçant le mois de la Francophonie en Pologne.

JPEG - 154 ko
Intervention de l’Ambassadeur lors de la conférence de presse consacrée au mois de la francophonie

JPEG

De nombreux journalistes de la presse écrite et radiophonique avaient fait le déplacement pour prendre connaissance du programme riche et varié qui, cette année encore, sera proposé au public, et l’annoncer à leur tour dans les médias polonais. En présence du Délégué général de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Chargé d’affaires de la République démocratique du Congo –pays qui assure cette année la présidence de l’Organisation Internationale de la Francophonie-, l’Ambassadeur de France a dit l’importance de la langue française qui, utilisée dans des zones du monde aujourd’hui particulièrement dynamiques, garantit avec d’autres grandes langues, face à l’anglais, une indispensable diversité culturelle (cliquer discours de l’Ambassadeur).

JPEG - 123.3 ko
L’Ambassadeur a accordé une interview à la radio publique Dwojka
JPEG - 128.4 ko
Intervention de M. Franck Pezza, Délégué général de la Communauté Wallonie-Bruxelles

Les onze organisateurs du Mois de la Francophonie en Pologne - neuf ambassades et deux instituts - ont prévu, s’étalant sur près de quatre semaines entre le 4 et le 30 mars, des manifestations en grand nombre et fort diverses. Il y en aura pour tous les goûts avec un festival de cinéma offrant quinze films récents originaires d’un pays de la Francophonie, cinq concerts de musique et chansons, deux expositions, des rencontres littéraires autour d’auteurs francophones, trois conférences données par des universitaires francophones.
Trente restaurants de Varsovie cette année jouent le jeu de la francophonie, ils proposeront pendant tout le mois un menu francophone, et les dîneurs pourront participer à un jeu - concours doté de belles récompenses. Une soirée de musique haïtienne animée par le chanteur Carlton Rara aura lieu le 29 mars, offerte avec l’aimable soutien d’Air France et de l’Institut Français de Pologne par la Fondation Polska-Haïti, que préside Mme Zofia Witucka.

Consultez le riche programme du mois de la francophonie, présentée en détail sur le portail www.frankofonia-polska.pl.

L’occasion est donc donnée à tous pendant le mois de mars en Pologne de se cultiver en français, d’éprouver des émotions en français, de rire en français, de chanter ou écouter chanter en français, de goûter à des spécialités culinaires des pays francophones qui occupent, dans le monde, des territoires répartis sur tous les continents.

Merci à Mme Jolanta Radziszewska d’avoir facilité cette conférence de presse en prêtant, pour qu’elle se déroule le mieux possible, un étage entier de son beau restaurant, Batida.

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page