Conférence de presse Goût de France à Paris le 28 janvier [pl]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et le chef Alain Ducasse ont présenté les 1500 restaurants répartis sur les cinq continents qui participeront à l’édition 2016 de Goût de / Good France le 21 mars prochain.

JPEG - 47.9 ko
Photo : B. Chapiron/MAEDI

« Nous sommes réunis pour le lancement de la 2e édition de Goût de France/Good France, dont la 1ere édition a été un succès. Il s’agit de célébrer les valeurs de la gastronomie française, l’excellence, la convivialité et le partage. Goût de France/Good France réunira en 2016 plus de 1500 chefs dans 150 pays sur les 5 continents. Goût de France/Good France cette année, ça sera aussi dans les airs et sur les mers ! », a annoncé le ministre.

JPEG - 41.5 ko
Photo : B. Chapiron/MAEDI

M. Alain Ducasse a poursuivi en précisant que : « la majorité des chefs inscrits à Goût de France/Good France ne sont pas français et travaillent avec des produits locaux. Nous faisons dialoguer toute cette culture en utilisant un langage commun, celui de la cuisine française ».

Après le succès de la première édition, le ministre a souhaité pérenniser cette opération : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde. Notre réseau diplomatique est mobilisé : cette année ce sont 150 ambassadeurs qui organiseront un dîner sur ce thème.

Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’œnologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de France met ainsi en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, tout en valorisant la destination France.

Un outil de diplomatie économique

Ce dîner, qui jouit d’une dimension internationale, contribue au rayonnement culturel de la France, à travers le dynamisme et la créativité de ses chefs. Il est aussi un levier et un outil de diplomatie économique : à travers un menu complet, ce sont les produits et savoir-faire français dans tous les secteurs d’activité associés qui sont présentés et valorisés.

Au cours de la conférence de presse, quelques exemples de menus Goût de France/Good France ont été présentés publiquement parmi lesquels celui proposé le 21 mars 2016 par un restaurant de la ville de Toruń, notamment Sfera by Sebastian Krauzowicz. L’AFP informe que se sera lotte et coquilles Saint-Jacques, pigeon et châtaignes et un fondant au chocolat, pour un menu à 40 euros.

Liste des restaurant polonais participant à Goût de France/Good France le 21 mars 2016

Infographies :

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 08/06/2016

Haut de page