Conférence de presse "Goût de France/ Good France" [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence de Mme Justyna Adamczyk, rédactrice en chef du guide Gault et Millau Pologne, et de Mme Edyta Brykała, présidente de Noble Concierge Pologne, en compagnie également d’une bonne quarantaine de chefs venus de toute la Pologne, a donné ce vendredi 11 mars une conférence de presse pour promouvoir l’évènement „Goût de France / Good France” – un dîner „à la française” qui sera servi le même jour, le 21 mars, dans plus de 1500 restaurants de 150 pays sur les 5 continents.
Hors de France, c’est la Pologne – avec 93 restaurants ayant déclaré s’associer à l’évènement – qui est le pays le mieux représenté dans cette initiative internationale, un record puisque ce chiffre, impressionnant, fait plus que doubler par rapport à l’édition 2015 du même évènement. Pour mémoire, ils étaient 37 l’an dernier, un résultat déjà remarquable, mais… pulvérisé cette année.

JPEG

La conférence de presse s’est déroulée à Varsovie dans des locaux magnifiques, au nouveau siège de la société Wyborowa Pernod Ricard, maintenant installée dans le bâtiment du Centre commercial « Zlote Tarasy ». L’Ambassadeur a remercié les chefs cuisiniers polonais participant à ce projet pour leur engagement dans la promotion de la gastronomie française. Il a expliqué aux médias quel était le concept de ce dîner „Goût de France / Good France” visant à mettre en avant la richesse de l’art culinaire français sous toutes ses facettes, son impact à travers le monde, son essor et sa modernité.

JPEG

En talentueux maître des cérémonies, M. Andrzej Szumowski, vice-président de Wyborowa Pernod Ricard, a animé avec verve ce bel évènement. Il a rappelé le mot célèbre de Talleyrand, témoignant si bien de l’importance de la cuisine dans la diplomatie française : « Donnez-moi de bons cuisiniers et je vous donnerai de bons traités ». Puis, prenant la parole après l’Ambassadeur, Mmes Adamczyk et Brykała ont tour à tour prononcé quelques mots pour dire ce qui de leur point de vue rendait l’art culinaire, la gastronomie et plus généralement l’art de vivre à la française si caractéristiques de notre pays et si attirants pour les étrangers.

Répondant aux médias sur ce qui les motivait dans cette opération, les chefs cuisiniers ont indiqué qu’en dehors des qualités de la cuisine française la soirée du 21 mars, une soirée exceptionnelle, leur permettrait aussi de mettre en avant l’esprit-même de ce « repas à la française », sa structure traditionnelle, son inégalable ambiance. Ils pourront tous présenter un menu français, mais chacun de façon pleinement originale, en le composant en grande partie avec des produits de l’agriculture polonaise aujourd’hui mondialement reconnus pour leur qualité.

JPEG

L’opération Goût de France est réalisée en Pologne avec le soutien de grands partenaires qui méritent d’être remerciés : outre Wyborowa Pernod Ricard, Gault et Millau et Noble Concierge, le quotidien Rzeczpospolita et la télévision Kuchnia + s’associent étroitement à cette initiative à titre de partenaires officiels.

- Album photos de la conférence de presse : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.977544542295353.1073741908.418210681562078&type=3

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page