Conférence de presse Goût de France 2017 à Cracovie [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a participé le 10 mars 2017 à la conférence de presse de lancement de la troisième édition de l’opération « Goût de France / Good France ». Accompagné du Consul général de France à Cracovie M. Frédéric de Touchet et du célèbre critique culinaire franco-polonais M. Mikołaj Rey, il avait cette fois réuni les journalistes et les chefs des restaurants participants à l’hôtel Mercure de Cracovie – Vieille Ville appartenant au groupe Accor-Orbis, partenaire de l’événement.

JPEG - 311.2 ko
Une trentaine de journalistes et restaurants ont participé à la conférence de presse de lancement de Goût de France 2017 à Cracovie

Dans son discours, l’Ambassadeur s’est félicité du succès croissant de l’opération, qui a attiré cette année plus de 2 000 restaurants dans le monde, dont 159 en Pologne – le meilleur résultat après la France. Il a donc « salué l’engagement des chefs polonais à mettre en valeur le repas à la française » qui sera décliné de façon très variée le 21 mars, fête de la gastronomie française.

Liste complète des restaurants polonais participant à l’édition 2017 de « Goût de France / Good France »

JPEG - 211.7 ko
L’Ambassadeur de France Pierre Lévy remercie les restaurants participants et les partenaires de Goût de France 2017 en Pologne

Cet engagement sera récompensé par deux prix qui seront attribués en mai par tirage au sort à deux des chefs et restaurants ayant participé à l’édition 2017 de « Goût de France / Good France ». Le prix de l’Ambassadeur consistera en un stage d’observation de trois jours en cuisine dans un des restaurants parisiens de Pierre Gagnaire, célèbre chef français, tandis que le prix Partenaire, offert par la société Wyborowa Pernod Ricard, est une visite-dégustation dans les caves de Perrier-Jouët à Epernay en Champagne.

L’Ambassadeur a également rappelé que conformément aux vœux du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, cette édition de « Goût de France/Good France » est placée « sous le signe de la formation pour donner envie à la jeunesse du monde entier de perpétuer l’art de cuisiner à la française ». En Pologne, l’Ambassade s’est ainsi associée à l’école de gastronomie et d’hôtellerie de la rue Majdańska à Varsovie pour organiser un concours et inciter de jeunes apprentis à préparer des plats français.

Enfin, l’Ambassadeur a remercié les partenaires locaux de l’opération - Atout France, Gault&Millau Pologne, Noble Concierge, Wyborowa Pernod Ricard, la télévision Kuchnia+, le quotidien Rzeczpospolita, Carrefour, l’Institut français, l’école gastronomique Stanislas-Berger de Varsovie et le groupe hôtelier Orbis-Accor – qui ont grandement contribué à son succès.

Le Consul général de France à Cracovie Frédéric de Touchet a pour sa part remarqué la très forte représentation des restaurants situés dans sa circonscription, au sud de la Pologne, et a annoncé des prix spéciaux comme des cours de langue française spécialisés dans le domaine culinaire. La conférence s’est terminée sur une présentation du critique culinaire franco-polonais Mikołaj Rey, participant de l’émission télévisée « MasterChef ». Fin connaisseur de la gastronomie des deux pays, il a souligné les nombreux points communs qui existent entre Français et Polonais en matière d’art de la table.

JPEG - 185.6 ko
Le Consul général de France à Cracovie Frédéric de Touchet
JPEG - 202.8 ko
Le critique culinaire franco-polonais Mikołaj Rey

PARTENAIRES DE L’ÉDITION POLONAISE :
PNG

PARTENAIRES MONDIAUX :
JPEG

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page