Conférence de presse "Goût de France/ Good France" [pl]

Une conférence de presse annonçant l’opération "Goût de France/ Good France" aura lieu à Varsovie le 13 mars à 11h au siège de Wyborowa Pernod Ricard, 53 rue Emilii Plater (Warszawskie Centrum Finansowe, 22ème étage)

L’Ambassade de France en Pologne vous informe que le 19 mars 2015, dans trente-sept restaurants situés en Pologne dont vous trouverez la liste en pièce jointe, un dîner gastronomique de tradition française sera proposé au public. Cet événement exceptionnel, pour lequel l’Ambassade de France remercie les chefs ayant accepté d’y participer, s’inscrit dans l’opération Goût de France / Good France, une opération de dimension mondiale dont le présent communiqué explique le principe .

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 dîners seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les cinq continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’ événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète.

Goût de France / Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Les chefs proposeront dans leurs établissements un menu « à la française » avec un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/ culture culinaire.

Ils sont plus de 1300 chefs dans le monde à avoir choisi de participer à la première édition de Goût de France / Good France, bistrots, brasseries, restaurants contemporains ou de haute gastronomie : plus de 1300 établissements ont répondu présent à ce grand rendez-vous gastronomique international. Les restaurants du monde entier, de la haute gastronomie au bistrot, ont été invités à candidater en proposant un menu valorisant la gastronomie française : une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, faisant la part belle aux légumes, utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.

Au-delà des restaurants participants, les ambassades de France se mobiliseront le 19 mars, organisant dans leurs murs un dîner Goût de France / Good France, les réseaux consulaire et culturel se faisant eux aussi l’écho de l’événement. Ce sera évidemment le cas à Varsovie où l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, organisera un dîner à sa Résidence. Grâce à cet engagement, il y aura le même soir, le 19 mars, des dîners Goût de France / Good France dans 150 pays.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page