Conférence de presse "Goût de France/ Good France" [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en compagnie de plus de vingt chefs venus de toute la Pologne, a participé à une conférence de presse ce vendredi 13 mars pour promouvoir l’évènement „Goût de France / Good France” – un dîner „à la française” servi le même jour, le 19 mars, dans plus de 1300 restaurants de 150 pays sur les 5 continents. Hors de France, c’est la Pologne – avec 37 restaurants ayant déclaré s’associer à l’évènement – qui après l’Italie est le pays le mieux représenté dans cette initiative internationale.

La conférence de presse s’est déroulée au siège de la société Wyborowa Pernod Ricard, dans le bâtiment du Centre financier de Varsovie. L’Ambassadeur a remercié les chefs cuisiniers polonais participant à ce projet pour leur engagement dans la promotion de la gastronomie française. Il a expliqué aux médias quel était le concept de ce dîner „Goût de France / Good France” visant à mettre en avant la richesse de l’art culinaire français sous toutes ses facettes, son impact à travers le monde, son essor et sa modernité.

M. Andrzej Szumowski, vice-président de Wyborowa Pernod Ricard, a rappelé le mot célèbre de Talleyrand, témoignant si bien de l’importance de la cuisine dans la diplomatie française : « Donnez-moi de bons cuisiniers et je vous donnerai de bons traités ».

Mme Justyna Adamczyk, rédactrice en chef de l’édition polonaise du Gault&Millau – le prestigieux guide des meilleurs restaurants- , a fait observer quelque chose qui témoignait bien à la fois de la qualité des mets et de l’art des chefs cuisiniers des 37 restaurants polonais participant à „Goût de France / Good France” : c’est pour leur plaisir, a-t- elle dit, et non pas pour leur travail que les inspecteurs et critiques culinaires collaborant à ce guide y dîneront „à la française” ce soir-là.

Répondant aux médias sur ce qui les motivait dans cette opération, les chefs cuisiniers ont indiqué qu’en dehors des qualités de la cuisine française la soirée du 19 mars, une soirée exceptionnelle, leur permettrait aussi de mettre en avant l’esprit-même de ce « repas à la française », sa structure traditionnelle, son inégalable ambiance. Ils pourront tous présenter un menu français, mais chacun le composant à sa façon.

JPEG
JPEG
JPEG

Signalons que les partenaires médiatiques de l’évènement „Goût de France / Good France” en Pologne sont le quotidien Rzeczpospolita et la chaîne de télévision TVN.

La liste des restaurants qui serviront le 19 mars un dîner „à la française” est disponible sur le site de Good France et sur celui de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page