Commémorations du 11 novembre à Gdańsk, Varsovie et Wołomin [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a participé en ce weekend prolongé du 11 novembre 2016 à des commémorations dans pas moins de trois villes différentes. En effet, si en France la date du 11 novembre est avant tout associée à l’armistice de la Première Guerre mondiale, elle est célébrée en Pologne comme Fête de l’Indépendance.

L’Ambassadeur a entamé sa tournée au bord de la mer Baltique, à Gdańsk. Il s’est rendu au cimetière militaire français après avoir déposé une gerbe devant le monument érigé en hommage au comte de Plélo. Cet officier et diplomate du XVIIIe siècle avait participé à la guerre de Succession de Pologne et tenté de délivrer le roi Stanisław Leszczyński, pris au piège par le siège du port de Dantzig/Gdańsk.

- Discours de l’Ambassadeur à Gdansk

JPEG - 185.4 ko
Dépôt de gerbe devant le monument érigé en hommage au comte de Plélo

JPEG

De retour à Varsovie, l’Ambassadeur a présidé la cérémonie du dépôt de gerbes au carré français du cimetière militaire de Powązki (discours de l’Ambassadeur) puis a accueilli en sa résidence une réception en hommage aux anciens combattants (discours de l’Ambassadeur prononcé à la Résidence de France) .

JPEG

JPEG - 167.8 ko
L’Ambassadeur de France, M. Pierre Lévy en compagnie d’élèves du Lycée Français de Varsovie

Enfin, le lendemain, il a effectué un déplacement à Wołomin, aux portes de Varsovie. Les autorités de la ville ont organisé pour la Fête de l’Indépendance un pique-nique familial patriotique et ont présenté une réplique grandeur nature du char Renault FT, l’un des premiers blindés de l’histoire. 120 d’exemplaires avait été livrée à la Pologne dans la guerre contre la Russie soviétique.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG

Dernière modification : 28/02/2017

Haut de page