Commémorations du 11 novembre 2015 à Varsovie et à Gdańsk [pl]

VARSOVIE

Le 11 novembre 2015, M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, a présidé les cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918, qui se sont déroulées au cimetière militaire de Powązki à Varsovie en présence d’une vingtaine d’ambassadeurs représentant à Varsovie des pays ayant participé aux combats de la Première Guerre Mondiale.

JPEG - 176.5 ko
Cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 au cimetière militaire de Powązki à Varsovie
JPEG - 197.7 ko
Cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 au cimetière militaire de Powązki à Varsovie

Une chorale constituée par douze élèves de l’école primaire française de Varsovie et dix-sept élèves du collège français a entamé les hymnes nationaux de la France et de la Pologne. Aux côtés des anciens combattants, ces élèves donnent corps à la transmission entre les générations des souvenirs de guerre et de la commémoration des soldats morts au combat.

JPEG

- Discours prononcé par l’Ambassadeur au cimetière militaire de Powązki à Varsovie

Le même jour, à la Résidence de France, au cours d’une soirée consacrée à la commémoration du 11 novembre, l’Ambassadeur a remis les insignes de la défense nationale échelon bronze, au Lieutenant colonel Sławomir Cichocki, au Capitaine Ryszard Skoczylas et à l’adjudant Marek Płoncha.

JPEG

-  Discours prononcé par l’Ambassadeur lors de la cérémonie de décoration

JPEG

JPEG

GDANSK

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence de la consule honoraire de France à Gdańsk, Mme Monika Tarnowska, de représentants de l’Académie de Marine de guerre nationale, de représentants français du JFTC de Bydgoszcz et de représentants de la garnison de Gdańsk, a célébré le 10 novembre 2015 au cimetière militaire français de Gdansk le 97ème anniversaire de l’armistice ayant mis fin à ce conflit particulièrement meurtrier.

JPEG

L’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, a déposé une gerbe en compagnie du colonel Roland Delawarde et de la consule honoraire de France à Gdańsk, Mme Monika Tarnowska.

JPEG - 182.7 ko
Représentants français du JFTC de Bydgoszcz
JPEG - 139 ko
Cérémonie au cimetière militaire français de Gdańsk

Profitant de son passage à Gdansk, Le colonel Delawarde a également déposé une gerbe sous le monument érigé en hommage au comte de Plélo. Le comte de Plélo appartenait au régiment défendant Gdansk lors des évènements de 1734. Il est tombé à la tête de ses soldats, devenant un des héros de la Pologne. Le monument est donc aussi un symbole de l’amitié franco-polonaise.

JPEG

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page