Commémorations du 11 novembre 2014 à Varsovie et à Gdańsk [pl]

VARSOVIE

Le 11 novembre 2014, M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, a présidé les cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918, qui se sont déroulées au cimetière militaire de Powązki à Varsovie en présence d’une vingtaine d’ambassadeurs représentant à Varsovie des pays ayant participé aux combats de la Première Guerre Mondiale.

JPEG - 108.7 ko
Cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 au cimetière militaire de Powązki à Varsovie

Le Lycée Français de Varsovie, lui aussi, était fortement représenté à la cérémonie. Autour du Proviseur et du directeur de l’école primaire, des professeurs d’histoire et des représentants des élèves, du CM2 à la Classe de Première, ont donné à cet évènement un air de leçon d’histoire.

JPEG - 150.6 ko
L’Ambassadeur en compagnie du colonel Roland Delawarde, Attaché de défense et des élèves du Lycée Français de Varsovie

- Discours prononcé par l’Ambassadeur au cimetière militaire de Powązki à Varsovie

Le même jour, à la Résidence de France, au cours d’une soirée consacrée à la commémoration du 11 novembre, l’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au vice-amiral Ryszard Demczuk, Inspecteur de la Marine au commandement général des composantes des forces armées polonaises.

- Discours prononcé par l’Ambassadeur lors de la cérémonie de décoration

JPEG - 69.3 ko
L’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au vice-amiral Ryszard Demczuk

GDAŃSK

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence du Maire de Gdańsk, M. Pawel Adamowicz, de la consule honoraire de France à Gdańsk, Mme Monika Tarnowska, de plusieurs consuls représentants à Gdańsk de pays ayant participé à la Première Guerre Mondiale, du commandant de la Marine polonaise et de représentants de l’Académie de Marine, a célébré le 12 novembre 2014 au cimetière militaire français de Gdansk le 96ème anniversaire de l’armistice ayant mis fin à ce conflit particulièrement meurtrier.

- Discours prononcé par l’Ambassadeur à Gdańsk

Le cimetière militaire français de Gdańsk, créé à l’endroit où se trouvait déjà un cimetière des soldats des guerres napoléoniennes, a été solennellement inauguré en 1967 par le Général de Gaulle, alors Président de la République Française. Après le traditionnel dépôt de gerbes, les participants ont inscrit un mot dans le livre d’or, puis l’orchestre a clôturé la cérémonie en jouant la sonnerie aux Morts.

JPEG - 90.7 ko
L’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, a déposé une gerbe en compagnie du colonel Roland Delawarde et de la consule honoraire de France à Gdańsk, Mme Monika Tarnowska.
JPEG - 69.4 ko
Dépôt de gerbe par le Maire de Gdansk, M. Pawel Adamowicz
PNG - 405.6 ko
Cérémonie au cimetière militaire français de Gdańsk

Profitant de son passage à Gdansk, l’Ambassadeur a déposé également une gerbe sous le monument érigé en hommage au comte de Plélo. Le comte de Plélo appartenait au régiment défendant Gdansk lors des évènements de 1734. Il est tombé à la tête de ses soldats, devenant un des héros de la Pologne. Le monument est donc aussi un symbole de l’amitié franco-polonaise.

JPEG

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page