Commémoration des 210 ans de la bataille de Gołymin [pl]

L’attaché de défense en Pologne, le colonel Roland Delawarde, s’est rendu le 27 août dans la ville de Gołymin 2016 pour commémorer les 210 ans de la bataille qui opposa en ces lieux les armées de Napoléon 1er aux forces de l’Empire russe.

A cette occasion, le colonel Roland Delawarde a prononcé un discours rappelant que la France et la Pologne ont combattu côte à côte à de nombreuses reprises dans l’Histoire et que la coopération bilatérale entre nos deux nations dans le domaine militaire est non seulement toujours actuelle, mais continue de se renforcer.

JPEG

JPEG

Dans le cadre de cette commémoration, une reconstitution composée d’une centaine de figurants, dont un dans le rôle de Napoléon, a été organisée. Des représentants des autorités locales et du Parlement ont également fait le déplacement.

JPEG

PNG

La bataille de Gołymin de 1806 fait partie des nombreuses batailles napoléoniennes qui opposèrent l’Empire français, soutenu par les Polonais, à la quatrième coalition composée du Royaume-Uni, de la Russie et de la Prusse. Les 38 000 soldats français firent battre en retraite l’armée russe et contribuèrent à la signature un an plus tard de la paix de Tilsitt, qui aboutit notamment à la création du duché de Varsovie.

JPEG

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page