Commémoration de la transmission des codes d’Enigma [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, avec son collègue britannique, M. Robin Barnett, et M. Jan Stanislaw Ciechanowski, le ministre en charge des anciens combattants et des victimes de l’oppression, ont invité ensemble ce 25 juillet 2014 le public, la presse, ainsi que les parlementaires, les autorités locales et les représentants de la haute administration polonaise à participer à une cérémonie de dépôt de gerbes au Tombeau du Soldat inconnu.

JPEG - 92 ko
Commémoration de la transmission des codes d’Enigma aux Alliés par les cryptologues polonais
JPEG - 79.7 ko
Dépôt de gerbe par la délégation française présidée par l’Ambassadeur M. Pierre Buhler
JPEG - 78.6 ko
L’Ambassadeur signe le livre d’or

Cette cérémonie célébrait le 75 ème anniversaire de la remise par l’Etat-Major polonais aux Alliés, France et Grande- Bretagne, des documents secrets permettant de casser les codes de la machine de chiffrement Enigma utilisée par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

De talentueux mathématiciens polonais, par ailleurs animés d’un grand sens du devoir patriotique, avaient réussi à déchiffrer les codes d’Enigma, la machine à chiffrer les messages par lesquels étaient données aux navires et aux sous-marins allemands les instructions de leur état-major. Ils avaient élaboré une description savante et très détaillée de la façon de procéder. En la transmettant aux services de renseignement français et britanniques qui ont pu la développer à partir de juin 1940, les mathématiciens polonais, géniaux cryptologues, ont ainsi contribué de façon significative aux opérations du Débarquement de Normandie, les navires alliés évitant grâce au déchiffrement des messages allemands les torpillages que leur destinait l’ennemi.

JPEG

Le discours de l’Ambassadeur (cliquer discours) évoque cette intéressante page de l’histoire de la seconde guerre mondiale, où les Polonais, une fois de plus, se sont illustrés par leur intelligence, leur inventivité et leur sens des valeurs.

Dernière modification : 25/07/2014

Haut de page