Commémoration à Varsovie de l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 [pl]

Pour marquer le soixante-quinzième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, deux cérémonies ont été organisées à Varsovie. La première s’est déroulée le matin avec l’aide de la garnison de Varsovie (DGW) au cimetière militaire A, dans le carré français, en présence des anciens combattants. M. Lech Pietrzak, un ancien de la Première Division Blindée, ainsi que M. Jan Skowron, Président de l’Association Rhin et Danube, et le Colonel Delawarde, Attaché de défense à l’Ambassade de France en Pologne, ont prononcé des allocutions à leur mémoire.

JPEG

La cérémonie de l’après-midi était organisée devant la statue du Général de Gaulle, au rond-point portant son nom à Varsovie, à laquelle étaient présents Mme Anna Janiszewska, directrice du département des cérémonies au secrétariat d’état aux anciens combattants, de hauts représentants de la municipalité de Varsovie, du ministère de la défense et du bureau de sécurité nationale ainsi que des ambassades en Pologne de pays ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale.

JPEG

Le Colonel Delawarde, Attaché de défense à l’Ambassade de France en Pologne, a prononcé des mots de bienvenue s’adressant aux nombreux participants, anciens combattants polonais et français, membres de la communauté française en Pologne, associations, lycéens et enseignants.

JPEG - 122.5 ko
Le Professeur Aleksander Hall

Puis le Professeur Aleksander Hall, officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, ancien député, ancien ministre, historien auteur de plusieurs ouvrages sur le Général de Gaulle et sa pensée politique, a fait une allocution pour rappeler la dimension exceptionnelle du grand homme et le rôle décisif qu’il avait joué en prenant à Londres les responsabilités de chef du gouvernement de la France libre.

JPEG

Des lycéens de deux établissements de Varsovie, le Lycée français René Goscinny et le Lycée Antoni Dobiszewski, ont lu en français et en polonais le célèbre texte de l’appel à la résistance que le Général de Gaulle avait prononcé le 18 juin 1940 à Londres sur les ondes de la radio britannique.

JPEG

JPEG

De nombreuses gerbes, la première étant déposée par l’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, ont été placées au pied de la statue en hommage au Général de Gaulle.

JPEG

A l’issue de la cérémonie au rond-point de Gaulle, l’Ambassadeur de France a offert une réception à sa Résidence, au cours de laquelle il a distingué le Général Knap, qui a reçu la médaille de la défense nationale, échelon argent. L’Ambassadeur a également remis la médaille de la défense nationale, échelon or, au Lieutenant-Colonel Pienkos, et enfin, la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan à l’ Adjudant-chef Budnicki ainsi qu’à Adjudant-chef Rebisz.

-  Discours de M. l’Ambassadeur

JPEG

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page