Colloque franco-polonais sur l’énergie en Europe [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé le 9 décembre 2014 à un colloque franco-polonais intitulé « Indépendance énergétique et risque technologique » organisé conjointement par le Centre de civilisation et d’études françaises et francophones (CCFEF), l’Institut Français de Pologne, le Collegium Civitas et Energy Design. L’Ambassadeur a ouvert le colloque par une allocution présentant, du point de vue français, les enjeux européens en matière d’énergie (cliquer discours).

JPEG - 1.8 Mo
Discours d’ouverture de M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France
JPEG - 739.5 ko
M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France

Deux hautes personnalités polonaises, M. Jan Krzysztof Bielecki, ancien Premier ministre, et M. le Professeur Alojzy Nowak, économiste, Vice-recteur de l’Université de Varsovie, ont également prononcé un discours pour introduire les débats.

JPEG - 1.1 Mo
Discours de M. Jan Krzysztof Bielecki, ancien Premier ministre
JPEG - 1.9 Mo
M. Jan Krzysztof Bielecki, ancien Premier ministre et économiste éminent
JPEG - 1.9 Mo
M. Alojzy Z. Nowak, Vice-recteur de l’Université de Varsovie

Le colloque, pour assurer des discussions de haut niveau, avait réuni d’éminents spécialistes des questions énergétiques devant une cinquantaine d’auditeurs captivés par le sujet, son actualité, son importance pour l’Union européenne. Côté français, M. Claude Mandil, ancien Président de l’Agence Internationale de l’Énergie, avait fait spécialement le voyage de France pour participer au débat, y apporter son expérience, sa vaste connaissance du sujet et sa hauteur de vues. Côté polonais, M. Piotr Naimski, député, membre de la commission énergie de la Diète, et M. le Professeur Konrad Świrski, physicien, enseignant à l‘Institut de génération de chaleur de l’École polytechnique de Varsovie, ont contribué avec compétence et conviction à un débat vif, intellectuellement relevé, engagé, stimulant. Les échanges, les nombreuses questions du public – avec une intervention dans les rangs du public de M. Thierry Doucerain, président d’EDF Polska - et les réponses qu’y ont données les intervenants ont été d’une grande qualité.

JPEG - 388.1 ko
Au premier plan M. Claude Mandil, ancien directeur de l’AIE, au deuxième rang M. Jan Krzysztof Bielecki, ancien Premier ministre et au troisième rang au milieu M. Piotr Naimski, député.

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page