Clôture à l’ambassade d’un échange scolaire au format Weimar [pl]

Une trentaine d’élèves français, allemands et polonais accompagnés de leurs professeurs sont venus présenter à l’ambassade les résultats de leur échange scolaire sur la citoyenneté lycéenne et européenne, en présence de Mme Joanna Gospodarczyk, directrice du bureau de l’éducation de la ville de Varsovie et des maires adjoints de Środmieście et Żoliborz.

PowerPoint - 304 ko
Présentation des résultats de l’échange scolaire sur la citoyenneté lycéenne et européenne préparée par les élèves

Cet échange scolaire, créé à l’initiative du rectorat de Poitiers et soutenu par l’Institut français de Pologne, a mobilisé des lycéens de Poitiers, de Teterow en Allemagne, des sections bilingues de plusieurs établissements à Łódź, Wrocław, Toruń, Szczecin et Varsovie. Il a permis aux participants de chacun des trois pays de découvrir les systèmes éducatifs fonctionnant chez leurs partenaires, et de s’interroger sur la représentation lycéenne au sein de leurs institutions.

À l’occasion de leurs trois voyages en France (mars 2012), en Allemagne (janvier 2013) et en Pologne (23/28 septembre 2013), les lycéens ont rencontré diverses autorités politiques et éducatives locales. Ils ont ainsi affiné leur projet de création d’un Conseil trinational de la vie lycéenne, dont ils ont présenté les contours lors de la cérémonie. La conception de cette nouvelle structure représentative était accompagnée d’une lettre à la commission européenne et d’un spot publicitaire incitant à l’engagement, réalisé lors de leur séjour à Varsovie.

Impressionnée par la qualité du travail présenté, Mme Fabienne Drout-Lozinski, conseillère culturelle, a salué l’engagement de longue haleine de ces jeunes européens et de leurs enseignants. Elle a chaleureusement remercié les équipes pédagogiques des lycées bilingues « Zmichowska » et « Sempolowska » de Varsovie, qui s’étaient chargées de coordonner la partie polonaise du projet. Mme Gospodarczyk a déclaré très intéressant ce beau projet de conseil trinational de la vie lycéenne, et espéré qu’il se concrétise rapidement.

Lycéens, engagez-vous ! - Be active !->http://www.dailymotion.com/video/x1592px_lyceens-engagez-vous-be-active_school] par francuski

Dernière modification : 30/09/2013

Haut de page