Cérémonies de commémoration pour le 70ème anniversaire du Soulèvement de Varsovie [pl]

Le Chargé d’affaires a.i. de France en Pologne, M. Philippe Cerf, Premier Conseiller de l’Ambassade, s’est rendu le 1er Août 2014 accompagné du Colonel Delawarde, Attaché de Défense, au Jardin Saski puis au Tombeau du Soldat Inconnu pour participer aux événements commémoratifs organisés par la municipalité, marquant le 70ème anniversaire du soulèvement de Varsovie.

La ville avait invité cette année 300 personnalités, parlementaires, élus, responsables d’associations, à venir de tous les coins de la Pologne et du monde se joindre aux 400 anciens insurgés, eux aussi présents pour commémorer le 1er Août 1944, date du début du Soulèvement de Varsovie, arrivés eux aussi pour la circonstance de toute la Pologne , mais aussi d’une multitude d’autres pays où ils résident aujourd’hui.
Les combattants du Soulèvement, ceux qui ont survécu à cet épisode dramatique particulièrement sanglant et héroïque de l’histoire de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale, ont aujourd’hui un âge avancé , ce qui rend d’autant plus valeureux le déplacement à l’invitation du Musée de l’Insurrection de Varsovie qu’ils ont accepté de faire, le plus souvent accompagnés de quelques membres de leur famille.

Au Jardin Saski, la Maire de Varsovie, Mme Hanna Gronkiewicz-Waltz, a symboliquement planté un chêne, arbre de mémoire évoquant la solidité, l’inflexibilité, la force, la résistance.

JPEG

Le Chargé d’affaires de France a.i. a déposé une gerbe au pied du Tombeau du Soldat Inconnu au nom de la ville de Paris, et le Colonel Delawarde a fait de même, la gerbe étant par lui déposée au nom de l’Ambassade de France en Pologne.

JPEG - 102.8 ko
Le Chargé d’affaires a.i. de France en Pologne, M. Philippe Cerf, Premier Conseiller de l’Ambassade, a déposé une gerbe au nom de la ville de Paris
JPEG - 109.5 ko
Le colonel Delawarde, Attaché de Défense, a déposé une gerbe au nom de l’Ambassade de France en Pologne

JPEG

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page