Cérémonie de remise des codes AFCEN à l’Ambassade de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 29 septembre 2014 une cérémonie de remise de codes, de la part de l’AFCEN, à d’importantes institutions polonaises du secteur de l’énergie nucléaire.

L’AFCEN, c’est-à-dire l’Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des Chaudières Electro Nucléaires, coopère fortement avec les partenaires institutionnels polonais du secteur nucléaire. C’est un organisme français spécialisé dans la conception et la construction de centrales nucléaires. L’AFCEN contribue à la sûreté nucléaire des centrales en transformant en règles des pratiques industrielles ayant fait leurs preuves, en publiant des standards à l’usage des constructeurs d’unités de production d’électricité nucléaire. La coopération institutionnelle entre la France et la Pologne dans le domaine de l’énergie nucléaire comprend des domaines vastes et diversifiés : c’est à la fois une coopération scientifique, une coopération technique, ou règlementaire, ou qui touche à la formation professionnelle. Cette coopération, très large, intéresse vraiment toutes les phases du travail de préparation lorsqu’il s’agit de construire dans un pays, comme ce sera le cas en Pologne, une centrale nucléaire pour la première fois.

Après que l’Ambassadeur de France ait prononcé une brève allocution (cliquer discours), M. Claude Duval, le vice-Président du Comité de Rédaction AFCEN, a pris la parole pour rappeler les actions entreprises en Pologne depuis décembre 2012.

JPEG - 63.2 ko
Intervention de bienvenue de l’Ambassadeur
JPEG - 133.3 ko
M. Claude Duval, vice-Président du Comité de Rédaction AFCEN

Puis il a remis solennellement, à sept hautes personnalités participant au programme électronucléaire polonais, des exemplaires en langue anglaise des codes techniques utilisés pour les matériels mécaniques (RCC-M), les matériels électriques et de contrôle-commande (RCC-E), pour les travaux de génie civil (ETC-C) et pour la protection incendie (ETC-F). L’Ambassade se félicite d’avoir pu accueillir à cette cérémonie des partenaires polonais particulièrement éminents, comme M. Zbigniew Kubacki, Directeur de l’Energie Nucléaire au ministère de l’Economie, M. Marcin Jurkowski, vice-Président de l’Agence Nationale de l’Energie Nucléaire, M. Stanisław Wincenciak, vice-Recteur de l’Université Technologique de Varsovie, M. Grzegorz Wrochna, Directeur du Centre National de Recherche Nucléaire, M. Andrzej Chmielewski, Directeur de l’Institut de Chimie et Technique Nucléaire, M. Janusz Rykała, Chercheur à l’Institut de Soudure de Gliwice, et M. Jacek Cichosz, Président de PGE EJ1.

JPEG - 150.6 ko
Cérémonie officielle de remise des codes techniques français AFCEN relatifs à la conception et la construction de centrales nucléaires à d’importantes institutions polonaises.

Plus d’infos sur l’AFCEN

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page