Cérémonie de remises d’insignes le 10 février à la Résidence de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 10 février une réception au cours de laquelle il a remis de hautes distinctions à quatre personnalités polonaises du monde de la culture, de l’éducation et des sciences.

Il a remis à M. Marek Krawczyk, professeur de médecine, recteur de l’Académie de médecine de Varsovie, membre de l’Association française de chirurgie, partisan enthousiaste de la coopération scientifique entre la Pologne et la France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG - 137.6 ko
M. Marek Krawczyk a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

JPEG

Il a ensuite distingué une enseignante, Mme Maria Michalik, Docteur en Linguistique de l’Université Jagellone, titulaire d’un DEA en sciences du langage obtenu à l’Université de Provence, aujourd’hui coordinatrice de la section bilingue du très réputé lycée Stefania Sempołowska, à Varsovie. L’Ambassadeur a décoré Mme Michalik des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG - 127.6 ko
Mme Maria Michalik a été décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Puis il a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Agnieszka Morawińska, parfaitement francophone, diplômée d’histoire de l’art et docteur en sciences humaines de l’Université de Varsovie, aujourd’hui directrice du Musée national de Varsovie, qui interrompit un moment une carrière essentiellement consacrée aux Arts pour être, quatre ans durant, Ambassadrice de Pologne en Australie et Nouvelle-Zélande.

JPEG - 142.2 ko
Mme Agnieszka Morawińska a été décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

JPEG

Enfin, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Sylwia Sawicka, diplômée de l’École européenne de journalisme et docteur en philologie romane de l’Université de Varsovie, très bonne francophone, enseignante à l’origine de nombreux échanges entre établissements français et polonais, aujourd’hui coordinatrice de la section bilingue francophone du groupe scolaire varsovien Narcyza Żmichowska, une école d’excellente renommée.

JPEG - 120.9 ko
Mme Sylwia Sawicka a été décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
JPEG - 141.1 ko
Mme Sylwia Sawicka, coordinatrice de la section bilingue francophone du groupe scolaire varsovien Narcyza Żmichowska, et Mme Maria Michalik, coordinatrice de la section bilingue du lycée Stefania Sempołowska à Varsovie

- Discours de l’Ambassadeur

Nos félicitations à ces quatre personnalités de très haut niveau culturel, scientifique et linguistique, illustrant bien la qualité des relations qu’entretiennent nos deux pays.

JPEG - 144.3 ko
L’Ambassadeur en compagnie des quatre Polonais auxquels il a remis le 10 février à la Résidence de France de hautes distinctions honorifiques

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page