Cérémonie de remises d’insignes à la Résidence de l’Ambassadeur de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé une cérémonie à la Résidence pour mettre à l’honneur cinq personnalités polonaises du monde de l’enseignement, de la culture et des sciences, chacune particulièrement éminente dans son domaine de compétence.

JPEG

A Mme Ewa Pilecka, linguiste spécialiste des langues romanes, directrice de l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie, qui a monté de nombreuses coopérations avec l’Institut français de Pologne dans le domaine de la formation continue et de l’enseignement secondaire, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

A M. le Professeur Jacek Bardowski, microbiologiste, directeur-adjoint de l’Institut de biophysique et de biochimie de l’Académie polonaise des sciences à Varsovie, lui aussi excellent francophone et animateur d’une coopération exemplaire avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Jouy-en-Josas, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

A Mme Zofia Wiesiołowska-Lis, diplômée de l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III et de l’université Adam Mickiewicz de Poznań, enseignante, pédagogue, animatrice d’ateliers théâtraux, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

A M. le Professeur Sławomir Wołczyński, endocrinologue, très bon francophone, animateur d’une coopération avec la faculté de médecine de Caen, la faculté de biologie de Lyon et le département de reproduction humaine de l’hôpital Jean Rostand à Sèvres, organisateur d’un colloque biennal franco-polonais sur la reproduction et l’endocrinologie, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

Enfin, il a rendu hommage à M. Robert Firmhofer, diplômé d’histoire de la philosophie de l’Académie de théologie catholique de Varsovie, co-fondateur du célèbre « Pique-nique de la Science », excellent divulgateur de la science dans la société, directeur aujourd’hui du Centre Copernic, membre du comité de recherche scientifique de l’Académie polonaise des sciences pour la promotion, la diffusion et le renforcement des liens entre science et société, titulaire de la Croix d’Officier de l’Ordre "Polonia Restituta". A M. Robert Firmhofer, l’Ambassadeur a remis les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite

JPEG

- Discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 10/04/2014

Haut de page