Cérémonie de remise d’insignes à quatre éminentes personnalités polonaises [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 29 octobre une cérémonie à la Résidence de France, au cours de laquelle il a remis de hautes distinctions à quatre personnalités polonaises particulièrement éminentes.

Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 75.7 ko
Cérémonie de remise d’insignes à quatre éminentes personnalités polonaises. Sur la photo : Mmes Krystyna Gabryjelska, Elżbieta Jastrzębska, Irena Kruszka et Janina Zielińska.

A Mme le Pr Krystyna Gabryjelska, professeur à l’Université de Wroclaw, spécialiste du XVIIIème siècle français, auteur d’une première thèse sur « Les théories littéraires de Louis-Sébastien Mercier » et d’une seconde sur « Les doctrines esthétiques et littéraires des articles de l’Encyclopédie de Diderot », particulièrement active dans la coopération avec les universités françaises et la formation des enseignants de français en Pologne, il a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques, où l’intéressée est nommée au grade de Chevalier.

JPEG

JPEG

A Mme Elżbieta Jastrzębska, docteur ès lettres, Maître de conférences, directrice de la chaire de philologie romane de la Faculté des Lettres de Zielona Góra, spécialiste des questions de pédagogie du français et animatrice de nombreux échanges entre son université et les établissements d’enseignement supérieur français, il a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques, où l’intéressée est nommée au grade d’Officier.

JPEG

JPEG - 84.8 ko
Mme Elżbieta Jastrzębska, Mme Patrycja Stankiewicz-Hadrych, Attachée de presse de l’Ambassade de France en Pologne et M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne

A Mme Irena Kruszka, diplômée de philologie romane de l’Université de Poznań, longtemps rédactrice aux éditions universitaires de l’Université Mikolaj Kopernik de Toruń, puis secrétaire générale et aujourd’hui directrice de l’Alliance Française de Toruń, très engagée dans la promotion et le rayonnement de la culture française, il a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques, où l’intéressée est nommée au grade d’Officier.

JPEG

JPEG

Enfin, à Mme Janina Zielińska, diplômée de philologie romane de l’Université de Varsovie, professeur de français à Gdynia puis à Gdańsk avant d’être nommée chargée de cours en didactique du français à l’Université de Varsovie, ancienne présidente de l’association polonaise des professeurs de français, aujourd’hui directrice du Collège Universitaire des Professeurs de français de l’Université de Varsovie et première conseillère du Président de la Fédération Internationale des Professeurs de français, il a remis les insignes de l’Ordre National du Mérite, où l’intéressée est nommée au grade d’Officier.

JPEG

JPEG

Toutes nos félicitations à ces quatre brillantes représentantes de la coopération culturelle, pédagogique et universitaire entre la Pologne et la France.

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page