Cérémonie de remise d’insignes à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Pologne [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé une réception ce 25 février 2013 à sa Résidence. Au cours de la cérémonie, en présence de nombreux invités venant du milieu intellectuel et universitaire, du monde de la justice, de la presse et de la politique, il a procédé à la remise de hautes distinctions françaises à trois personnalités polonaises.

Il a rappelé d’abord la signification des deux Ordres dans lesquelles étaient distinguées aujourd’hui les récipiendaires : l’Ordre national de la Légion d’Honneur a été institué par Napoléon Bonaparte en 1802 , et l’Ordre national du Mérite, institué par le général de Gaulle en 1963. Ces deux ordres récompensent les mérites de personnalités ayant contribué de façon exemplaire au rayonnement de la France, des valeurs qu’elle défend et promeut dans le monde.

Madame le Procureur Iwona Chećko, excellente francophone et coopérant régulièrement avec la Justice française, a été distinguée dans l’Ordre National du Mérite au grade de Chevalier.
Monsieur Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef adjoint de Gazeta Wyborcza, très bon connaisseur de la France, de sa langue et de sa culture, ainsi que M. Pawel Zalewski, député au Parlement européen et Vice-président de la commission du commerce international dans cette assemblée, également très bon francophone, ont été distingués dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’un et l’autre au grade de Chevalier.

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI (la version prononcée était en polonais)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page