Cérémonie à la mémoire du Prince Poniatowski [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé le 19 octobre à l’invitation du Président de la République de Pologne à la cérémonie marquant le 200ème anniversaire de la mort du Prince Józef Poniatowski, Maréchal d’Empire, tombé au champ d’honneur à Leipzig à la « Bataille des Nations », l’une des plus grandes batailles de l’épopée napoléonienne.

Les célébrations du 19 octobre ont débuté au Musée de l’Armée polonaise, où le Président Komorowski a inauguré l’exposition « Usque ad finem. Le Prince Józef Poniatowski à la Bataille des Nations, à Leipzig » dont la pièce maîtresse est une toile d’Artur Nikutowski intitulée « Dernières heures de la bataille de Leipzig », prêtée par le Musée d’Histoire de l’Allemagne de Berlin.

Elles se sont poursuivies dans la cour du Palais présidentiel. Au pied de la statue du Prince Poniatowski, que Napoléon Ier avait fait Maréchal d’Empire quelques jours à peine avant sa mort à Leipzig, le Président de la République de Pologne et l’Ambassadeur de France en Pologne, après avoir prononcé l’un et l’autre une allocution (discours de l’Ambassadeur), ont déposé ensemble une gerbe pour rendre un hommage commun à ce très grand militaire, dont la noblesse, le courage, la fidélité à ses idéaux ont fait honneur à nos deux pays.

Dernière modification : 19/10/2013

Haut de page