Cérémonie à la mémoire des victimes Roms et Sinté du nazisme (Treblinka, le 30 juillet 2015) [pl]

M. Sylvain Guiaugué, Chargé d’affaires a.i. de France en Pologne, s’est rendu ce jeudi 30 juillet 2015 à Treblinka pour une cérémonie à la mémoire des victimes Roms et Sinté du nazisme.

JPEG

Treblinka a abrité pendant la Seconde Guerre mondiale l’un des camps de travail et d’extermination les plus tristement célèbres, notamment en tant que principal lieu de déportation et d’exécution des Juifs du ghetto de Varsovie. Treblinka a également été l’un des camps utilisé pour le Porajmos, l‘extermination des populations Roms et Sinté visées par la politique nazie d’épuration ethnique. C’est à ces communautés que la cérémonie a rendu hommage.

JPEG

Organisé par l’Union des Roms de Pologne avec le Haut Patronage du Président de la République de Pologne, M. Komorowski, l’évènement a accueilli des représentants de plusieurs ambassades ainsi que des représentants de la chancellerie présidentielle, du Parlement et de la voïvodie de Mazovie.

JPEG - 187.8 ko
MM. Roman Chojnacki, Président de l’Association des Roms en Pologne et le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France, Sylvain Guiaugué

Après que les hymnes Roms et Polonais aient été donnés et un concert de musique tsigane présenté aux invités, le Chargé d’affaires de France a rappelé dans son discours (cliquer discours) la nécessité de garder intact le souvenir de cette tragédie et a rendu hommage aux victimes

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page