Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à l’Ambassade de France (mars 2016), soirée des saveurs francophones [pl]

Pour la Journée Internationale de la Francophonie ce 18 mars, l’Ambassade de France en Pologne a ouvert ses portes aux amis de la langue et de la culture françaises, aux représentants d’ambassades, de délégations et d’Institutions francophones qui ont célébré ensemble l’évènement, dans une atmosphère particulièrement conviviale.

JPEG - 110.1 ko
Mots de bienvenue prononcés par l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler. Au 2nd plan sur la photo, de gauche à droite : M. Franck Pezza, Délégué des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Pologne, M. Jean - Pierre Lacroix, directeur, MAE français (Directeur des Nations unies et des Organisations internationales (NUOI) à l’administration centrale du Quai d’Orsay), M. Ovidiu Dranga, président du GADIF (* Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones) et Ambassadeur de la Roumanie, M. Youns Tijani, Ambassadeur du Maroc, futur président du GADIF et Mme Joanna Wronecka, Sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères polonais

- Discours de l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler

Dans le grand hall de l’Ambassade, des tables étaient dressées, sur lesquelles les représentations des pays de la Francophonie avaient installé, offertes à la dégustation aux invités, leurs spécialités gastronomiques les plus variées.

JPEG

JPEG

Le mois de la Francophonie 2016 à Varsovie et en Pologne est pourtant loin de se résumer à cette seule soirée, si belle qu’elle ait été. Rappelons que son programme propose au public, en Pologne, une palette d’événements de toute nature, où l’on trouve deu théâtre, de la chanson, du cinéma et des conférences, toutes expressions artistiques et intellectuelles émanant de pays très différents mais ayant en partage un bien commun, la langue française (Retrouvez la programmation de la Francophonie en Pologne sur le site www.frankofonia-polska.pl). Cette richesse de l’offre culturelle témoigne bien de l’extraordinaire vitalité de l’expression francophone dans le monde.
A Varsovie, lors de la 4e édition de cette évènement, non moins de dix représentations diplomatiques des pays de la Francophonie implantées à Varsovie y ont contribué.

JPEG - 106 ko
Mme Renata Klimek-Kowalska a exprimé sa gratitude pour le prix du GADIF

Au nom des pays-membres du GADIF, M. Franck Pezza, le Délégué des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Pologne, a remis le diplôme GADIF à Mme Renata Klimek-Kowalska, le coordinatrice des classes francophones en Silésie. Mme Klimek-Kowalska a été récompensée par le prix du GADIF pour son engagement et sa contribution au rayonnement de la langue française et des valeurs francophones en Pologne.

Galerie photo de la soirée de la francophonie

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page