Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à l’Ambassade de France. [pl]

Pour la Journée Internationale de la Francophonie ce 20 mars, l’Ambassade de France en Pologne a ouvert ses portes aux amis de la langue et de la culture françaises qui ont célébré ensemble l’évènement, dans une atmosphère particulièrement conviviale.
Dans le grand hall de l’Ambassade, des tables étaient dressées, sur lesquelles les représentations des pays de la Francophonie avaient installé, offertes à la dégustation aux invités, leurs spécialités gastronomiques les plus variées. Il y a eu une belle animation musicale, Cloé Defossez, chanteuse de nationalité belge a interprété une chanson en français.

JPEG

JPEG

Le mois de la Francophonie 2013 à Varsovie et en Pologne est pourtant loin de se résumer à cette seule soirée, si belle qu’elle ait été. Rappelons que son programme propose au public, en Pologne, une palette d’événements de toute nature, où l’on trouve de la poésie, de la chanson, du cinéma et des conférences, toutes expressions artistiques et intellectuelles émanant de pays très différents mais ayant en partage un bien commun, la langue française (Retrouvez la programmation de la Francophonie en Pologne sur le site www.frankofonia-polska.pl). Cette richesse de l’offre culturelle témoigne bien de l’extraordinaire vitalité de l’expression francophone dans le monde.
A Varsovie, c’est la première fois en 2013 que l’évènement a une telle ampleur, non moins de onze représentations diplomatiques des pays de la Francophonie implantées à Varsovie y ont contribué.

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a saisi l’occasion de cette mémorable soirée pour honorer trois personnalités polonaises qui, dans le cadre de l’Association d’amitié Pologne-France, ont travaillé sans relâche à la promotion de la langue et de la culture françaises en Pologne. Mme Stanisława Giecewicz-Pilarska, Mme Alicja Kuchtyk et M. Edward Sobczak ont été distingués dans l’Ordre des Arts et des Lettres, où ils sont nommés tous trois au grade de Chevalier.

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

JPEG

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page